Avec l’acquisition d’Horizon Marine Inc.,CLS s’implante sur le marché américain des services pétroliers en haute mer.
Le Golfe du Mexique est la première zone stratégique mondiale actuelle d’exploration et de production pétrolière. En effet, avec 38% des champs pétroliers en haute mer découverts dans cette région et plus de 60 champs actuellement exploités, le Golfe du Mexique représente une zone géographique stratégique avec de nombreuses ressources.
C’est pourquoi, CLS vient de racheter Horizon Marine Inc., société américaine spécialisée dans l’analyse et la prévision des courants et tourbillons océaniques du Golfe du Mexique. Cette société, basée à Marion, dans le Massachussetts (USA), est le leader dans la fourniture de services à destination des opérateurs pétroliers offshore de la région.
Créée en 1982, elle emploie aujourd’hui 22 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 M$ en 2014 qui doit passer à 10M$ en 2015. Implantée dans le Massachussetts (Marion), le Texas (Richmond) et à Rio (Brésil), elle travaille avec les grands opérateurs du pétrole et du gaz dans le Golfe du Mexique comme BP, Exxon Mobil, Anadarko, BHP Billiton, Petrobras America, Chevron, Eni, etc. Ce sont donc plus d’une trentaine de nouveaux grands comptes que va pouvoir ainsi toucher CLS avec cette acquisition. Cette filiale américaine, deuxième sur le territoire US après CLS America, basée à Lanham dans le Maryland et spécialisée dans la localisation et la collecte de données par satellite, vient compléter le réseau international du groupe qui compte déjà 16 bureaux et filiales (Etats-Unis, Canada, Pérou, Chili, Brésil, Espagne, Pays-Bas, Russie, Japon, Corée, Vietnam, Chine, Indonésie, Australie).
Ce rachat fait partie du plan de développement de CLS :
« Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’international, encouragée par le CNES et soutenue par notre nouvel actionnaire ARDIAN, entré au capital de CLS en 2013. Horizon Marine Inc. vient donc compléter notre réseau international et plus particulièrement notre société brésilienne PROOCEANO, elle aussi spécialisée dans les services à l’industrie offshore. » précise Christophe Vassal, Président du Directoire du Groupe CLS.
Cette acquisition permettra également à Horizon Marine Inc. d’accéder à de nouvelles données satellitaires. En effet, CLS traite les données de dizaines d’instruments embarqués à bord de satellites. Parmi eux, des altimètres, instruments indispensables pour la mesure des hauteurs de mer et des courants et tourbillons qui en découlent.
Jim Feeney, fondateur de Horizon Marine commente :
« Je suis heureux de voir que l’entreprise que j’ai créée en 1982 va pouvoir continuer à déployer ses services soutenue par une maison mère qui partage nos valeurs : l’opérationnalité, la réactivité et surtout la qualité du service rendu, autant de valeurs qui sont aussi celles de CLS ».