Nos experts en balises ont pour mission de concevoir, développer et réaliser les essais sur les différents prototypes de balises pêche imaginées par CLS.
Rencontre avec différents experts, dont Benjamin Enjalbert, Responsable conception de la balise NEMO, dédiée aux pêcheries traditionnelles et de la balise NAOS, dédiée au suivi des engins de pêche. Benjamin Enjalbert travaille sur les balises développées par CLS depuis 16 ans.
« Au quotidien, je suis en charge de la gestion des projets, tout en restant très axé technique. Nos équipes travaillent à rendre le produit fiable et conforme aux exigences règlementaires. Nous travaillons main dans la main avec nos filiales du groupe, apportant un support en Indonésie, en Australie, et au Pérou. Après 16 ans chez CLS je peux affirmer que le quotidien est riche et rempli de défis. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas ! Nous recrutons des profils électroniciens orientés hardware. »
CLS s’est au fil des ans dirigé vers le développement de ses propres produits, pour répondre aux besoins personnalisés de ses clients et partenaires. La première balise réalisée à 100% en interne chez CLS est la balise Triton, balise VMS (Vessel Monitoring System) dédiée à la pêche industrielle. Cette expertise a donné à nos experts de la matière pour recruter des talents et créer un pôle dédié au développement des produits.
La mutualisation de ces compétences (hardware, software et validation) en interne nous a permis aujourd’hui de dupliquer les socles appris sur une balise vers une autre, tout en poursuivant la personnalisation de nos produits pour répondre aux spécificités de nos différents clients.
David – Alexandre Panetto, Ingénieur développement logiciel embarqué : « CLS développe des solutions pour une pêche plus durable et plus responsable, en étroite collaboration avec ses clients et partenaires. Les équipes récoltent les besoins de nouvelles fonctionnalités ou améliorations, étudient leur faisabilité, développent des prototypes et selon la faisabilité, réalisent les produits. »
Les équipes travaillent aussi sur la certification des produits, puisqu’ils doivent être certifiés CE et passer des essais de sécurité électrique, radio et électromagnétique.
Denis Julien, Ingénieur électronique : « J’interviens en support sur les points électroniques et les questions de certification CEM – compatibilité électromagnétique. Mon quotidien se compose principalement de développement de nouvelles fonctionnalités et de livraison de dossiers techniques afin d’industrialiser nos produits et lancer les fabrications à grande échelle. L’idée est de garder un principe de duplication customisable pour garder notre souplesse d’adaptation tout en capitalisant sur nos points forts. C’est comme un puzzle de fonctionnalités avec des briques que l’on reprend au besoin. »
Les équipes bénéficient d’un laboratoire aménagé dédié, tout le matériel nécessaire est disponible pour performer et délivrer un service optimal : éléments de mesure pour travailler sur les cartes électroniques, sur des designs de schéma électrique ou encore sur des rapports.
Julien Fourment, – Stagiaire, IUT Génie mécanique Université Paul Sabatier : « Je travaille sur la balise NAOS, balise dédiée au suivi des DCP (Dispositif de concentration de poissons) et plus précisément sur l’intégration mécanique d’un système de charge induction pour la balise et de l’intégration mécanique d’un système de charge solaire. J’adapte la modélisation des parties de la plasturgie d’une autre balise (toutes les parties extérieures qui protègent la balise) afin d’avoir des documents sources qui soient modifiables en cas de légères modifications de pièces.
Grâce à l’imprimante 3D mise à disposition dans nos bureaux, je peux modéliser les prototypes réalisés.
J’ai choisi de réaliser mon stage chez CLS, car je souhaitais intégrer une entreprise à taille humaine. Ici je connais tout le monde et je me sens bien intégré. Je travaille sur la mécanique, mais j’ai aussi l’opportunité de découvrir l’électronique, les logiciels et toutes les autres spécificités. Dans les grands groupes les stages et les services sont très silotés, chez CLS je peux vraiment toucher à tout ! »
Découvrez nos offres d’emploi disponibles !