Après une course folle, Charlie Dalin a remporté cette nouvelle édition du Vendée Globe. Toutes les équipes de CLS, fournisseur officiel des données glace du Vendée Globe, félicitent ce marin talentueux ainsi que tous les skippers chevronnés qui arriveront encore pendant quelques semaines aux Sables d’Olonne.
Les analystes et experts de CLS ont œuvré main dans la main avec l’organisation de la course, pour répondre à la problématique du risque icebergs.
Déterminer les zones à risques, prévoir le déplacement des géants de glace, adapter ensemble la ZEA, la zone de glace interdite aux skippers, voilà le travail accompli depuis le mois de juillet dernier.
Lire plus : Une ZEA parfois adaptée
Le spatial et la course au large… une histoire qui s’écrit depuis longtemps
Lors de cette édition du Vendée Globe, les acteurs européens de cette filière : CNES, ESA, et CLS ont à nouveau démontré à quel point les satellites peuvent être stratégiques.
Rappelons que pour le sauvetage de Kevin Escoffier, le spatial a encore joué un rôle clé, avec le système Cospas-Sarsat qui a permis d’alerter les secours dès les premières secondes du naufrage.
Un spatial européen, un spatial de collaboration, un spatial qui sauve des vies, qui les sécurisent et qui nous permet de vivre des aventures folles, aventures plus indispensables que jamais dans cette période si particulière
Revoir la conférence avec des skippers du Vendée Globe, le CNES et l’ESA