Par décret du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en date du 31 décembre 2020, sur proposition de la Ministre de la Mer, Madame Annick Girardin, Christophe Vassal, Président de CLS est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Cette nomination est une reconnaissance des 35 ans durant lesquels Christophe Vassal a œuvré pour construire, avec ses équipes, une entreprise dédiée à l’étude, à la protection de notre planète, et à la gestion durable de ses ressources.
Par cet honneur, c’est toute l’entreprise qui se voit aujourd’hui récompensée pour son travail au service d’une planète durable.
Remerciements
Christophe Vassal, Président de CLS : « Je tiens à sincèrement remercier Monsieur Le Président Emmanuel Macron et Madame la Ministre Annick Girardin pour cette nomination au grade de Chevalier de La Légion d’Honneur qui, à travers moi, honore le travail de toutes les femmes et de tous les hommes, collaborateurs de CLS, qui œuvrent à mes côtés, au quotidien, avec passion, pour innover, imaginer des solutions spatiales pour la préservation de notre biodiversité, de nos mers, de nos océans, de nos forêts et pour rendre plus sûres et plus durables nos activités humaines partout sur Terre. Je m’appuie sur des équipiers extrêmement compétents et engagés et c’est ce qui a fait que nous sommes si efficaces dans nos missions depuis plus de 30 ans maintenant. »
Christophe Vassal, un homme engagé aux valeurs environnementales, sociales et sociétales fortes
Christophe Vassal est un des pionniers de l’entreprise. Il intègre CLS, en tant qu’ingénieur d’affaires, à la création de la société par le CNES, en 1986. En près de 35 ans, il gravira un à un les échelons jusqu’à en devenir le Président. Il porte la croissance de l’entreprise sur des valeurs environnementales, sociales et sociétales fortes.
Diplômé de l’Université Paul Sabatier et de l’ENSTA, spécialité océanographie, il a débuté sa carrière sur les incidences marines d’un projet de centrale nucléaire à El Alamein en Égypte. Il mesure dès ses premiers pas professionnels l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Il est l’un des acteurs majeurs de la diversification des activités de CLS. Une diversification dans les technologies et les applications associée à une expansion géographique ambitieuse.
Dates clés
1958 : Naissance à Toulouse
1983 : Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) à Paris
1986 : Devient ingénieur d’affaires à CLS à l’époque opérateur du système de localisation et de collecte de données Argos
1991 : Devient Directeur Général de la filiale nord-américaine de CLS à Washington
1996 : Devient Directeur Général adjoint de CLS
2002 : Devient Directeur Général de CLS
2020 : Directeur Général de CLS et de ses filiales. Christophe Vassal est à la tête d’une entreprise de près de 800 salariés œuvrant pour une planète durable. L’entreprise qui compte 12 sociétés et 6 bureaux répartis sur 30 sites dans le monde réalise en 2020 un chiffre d’affaires de 140M€.
Diversification technologique
Partie de la localisation et de la collecte de données, l’entreprise utilise aujourd’hui une grande partie de l’arsenal d’observation de la Terre disponible pour créer des applications spatiales au service de l’Homme et de sa planète.
Satellites de localisation et de collecte de données, satellites imageur radar ou optique, satellites d’observation de la Terre (altimétrique, radiométrique, etc.), drones mais aussi data science, déploiements in-situ et Machine Learning sont autant de technologies maitrisées et utilisées dans les solutions de CLS délivrées aujourd’hui aux 4 coins de la planète.
Diversification des marchés
Une diversification qu’il a également mené avec ses équipes sur les applications.
Partie du seul secteur de l’océanographie, son cœur de métier, CLS aujourd’hui œuvre dans 5 secteurs d’activités : l’environnement et le climat, la gestion durable des pêches, les énergies et les mines, la gestion de flottes terrestres ou encore la sécurité maritime.
Expansion géographique ambitieuse
Conscient de l’importance d’œuvrer pour le plus grand nombre et d’accompagner les pays émergeants dans leur croissance respectueuse de l’environnement, il pilote activement l’expansion géographique pour être au plus près des clients de l’entreprise et de leurs problématiques.
Christophe Vassal mène ainsi une croissance organique et externe énergique de l’entreprise qui se voit couronnée de succès. Aujourd’hui, CLS est présent sur 5 continents, au travers de 30 sites dans le monde. Près de la moitié de ses salariés sont basés à l’étranger, l’autre moitié se répartit entre Toulouse qui abrite le siège et le cœur de l’entreprise, et Lille, Brest, Bidart et Toulon.