Alors que la tempête Alex vient de s’abattre sur les côtes atlantiques françaises, CLS est fière d’être reconnue pour son expertise dans l’observation des risques littoraux. L’entreprise vient d’être récompensée dans le cadre de l’appel à projet “Avenir Littoral”.
C’est le 29 septembre que Claire DUFAU, responsable des applications environnement et climat à CLS, a reçu le prix des mains de Laurent MOSER, Président du Pôle Mer Méditerranée. Cette récompense a pour volonté de soutenir le développement de solutions innovantes au service de la protection du littoral.
Un appel à projet de l’Etat pour protéger les littoraux
S’inscrivant dans le cadre du Plan littoral 21, cet appel d’offre a été lancé par la région Occitanie et l’Etat pour accompagner les acteurs économiques et maritimes régionaux sur trois problématiques :
- L’érosion et la submersion marine
- Les éco-matériaux pour les usages maritimes et littoraux
- L’observation et l’anticipation de la gestion des risques
Le projet VIGILITTOPP au service de la sécurité des littoraux
C’est au cœur de ce troisième axe que s’inscrit le projet VIGILITTOP proposé par CLS et sélectionné par l’Etat et la Région Occitanie.
Dans ce cadre, CLS étudiera aves ses partenaire (BRGM, EID Méditerranée et Wave’s n See) la faisabilité technique du développement d’un système d’observation des risques littoraux de submersion marine. L’entreprise évaluera au travers d’une approche multi-capteurs les conditions marines lors des tempêtes, principales responsables de la submersion des littoraux.
En comparant différentes solutions de surveillance du littoral, le projet VIGILITTOP a pour objectif de préparer l’usage et la mise à disposition de ces observations au service des futures prévisions haute-résolutions et des services d’aide à la décision. Mobilisant les experts de chaque système d’observation, le projet d’aboutira à des analyses complètes grâce à des ateliers d’échanges techniques.
La protection durable du littoral pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et démographiques, tels sont les challenges que souhaite relever CLS avec le projet VIGILITTOP.