CLS fait l’acquisition de TRE et devient leader mondial dans le domaine de la mesure millimétrique des déformations du sol à partir d’images radar satellites.
CLS, entreprise française spécialisée dans la fourniture de services satellitaires, filiale du CNES, d’ARDIAN et d’IFREMER, annonce l’acquisition de TRE (Tele-Rilevamento Europa), société italienne spécialisée dans la mesure millimétrique des déformations du sol par satellite radar. Grâce à cette acquisition, CLS confirme sa position d’acteur incontournable dans le domaine de l’observation et de la surveillance de la planète.
Créée en 2000 et basée à Milan, TRE est une émanation de l’école Polytechnique de Milan qui utilise un algorithme unique pour détecter, mesurer et suivre les phénomènes de mouvements du sol. Cette acquisition vient compléter l’expertise de CLS dans ce domaine après l’acquisition de la société espagnole ALTAMIRA INFORMATION en 2010. En joignant leurs forces au sein du groupe CLS, TRE et ALTAMIRA INFORMATION, offriront des solutions haut de gamme pour la détection et la mesure de mouvements du sol.
Grâce à cette acquisition, le groupe CLS spécialisé dans l’observation et la surveillance des océans depuis presque 30 ans, fournira des produits cartographiques à haute valeur ajoutée dans les secteurs du pétrole, du gaz, des infrastructures, des mines et de la surveillance environnementale. En outre, cette opération permettra à TRE et à ALTAMIRA INFORMATION de se développer à l’international en s’appuyant sur le réseau commercial de CLS et sur les synergies développées.
Avec l’acquisition de TRE, qui compte 40 employés pour 7 M€ de chiffre d’affaires en 2015, CLS devient un groupe de près de 600 personnes dans le monde avec un chiffre d’affaires prévisionnel de l’ordre de 107 M€ en 2015. TRE est la seconde acquisition de l’année pour CLS après celle de la société américaine Horizon Marine Inc. en avril, spécialisée dans la fourniture de services de prévision océanique aux compagnies pétrolières offshore.
Christophe Vassal, président du directoire de CLS commente : « Grâce à cette nouvelle acquisition, CLS renforce ses investissements dans la surveillance des mouvements du sol et devient le numéro 1 du marché. Nous renforçons également notre déploiement opérationnel à l’international, en Italie et au Canada où TRE possède une filiale. Nous démultiplions nos capacités d’innovation et nous nous plaçons dans les meilleures conditions pour servir des clients exigeants. »
Alessandro Ferretti, Directeur Général de TRE commente : « Les synergies entre TRE, ALTAMIRA INFORMATION et CLS créeront, et de loin, le plus important fournisseur de mesure de déformation de surface basée sur l’imagerie satellitaire radar. Notre maîtrise de cette technologie se développera ainsi de manière exponentielle. Nos équipes d’experts internationaux travailleront ensemble pour développer des algorithmes toujours plus sophistiqués et puissants, ouvrant ainsi des voies pour de nouvelles applications. »
Roberto Lorenzo, Directeur Général de ALTAMIRA INFORMATION ajoute : « Au nom de toute l’équipe d’ALTAMIRA INFORMATION, nous nous réjouissons de l’arrivée au sein du groupe CLS de cette équipe complémentaire et performante. Ensemble, nous allons fournir des solutions plus compétitives, de haute technologie, garantissant à nos clients tout le bénéfice de cette fusion. »
TRE vient compléter le réseau international de bureaux et filiales de CLS : CLS France, Toulouse (siège), Brest – CLS America (Washington), CLS Peru (Lima), PTCLS INDONESIA (Jakarta), PROOCEANO (Rio de Janeiro), ALTAMIRA Information (Barcelone, Calgary), Horizon Marine Inc (Richmond, Marion), NOVACOM Services (Toulouse, Amsterdam, Bidart), CLS Maroc (Rabat), CLS Vietnam (Hanoi), CLS Chine (Pékin), CLS La Réunion (St Pierre), Cubic-I (Tokyo), Cunlogan (Santiago du Chili), SIT (Melbourne), Es-PAS (Moscou), KL-Trading (Séoul).