C’est un contrat de 14 millions d’euros que CLS vient de signer avec le gouvernement vietnamien. Par ce contrat, CLS est missionnée pour mettre en place un système de surveillance des pêches et d’envoi d’alertes cycloniques par satellites, pour le compte du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MARD).
C’est à la suite du super typhon Chang Chu survenu en mer de Chine en mai 2006 où près de 300 pêcheurs ont péri que le gouvernement vietnamien a souhaité se doter de technologie de pointe pour limiter les impacts de ce genre de catastrophe naturelle. CLS, filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) a proposé la solution retenue par la Direction des Pêches du MARD.
Cette solution appellée MOVIMAR consiste en :
- un système de localisation des bateaux de pêche vietnamiens.
- un système d’envoi d’alertes cycloniques.
Plus de 3000 balises de localisation vont être déployées sur la flotte de pêche hauturière vietnamienne,
300 dans le Nord, dans la région de Haiphong, 1200 dans le centre, dans la région de Binh Dinh et près de 1500 dans le Sud près de Vung Tau. Ces bateaux passent en moyenne entre 220 et 240 jours en mer par an et pratiquent une activité de pêche allant jusqu’à 400 miles nautiques des côtes. CLS installera également 3 centres de surveillance des pêches à Hanoï, Haïphong et Vung Tau. Ces centres auront pour mission d’administrer la pêche vietnamienne dans le respect des ressources marines, le développement économique de l’activité de pêche et la sécurité des professionnels.
un centre d’analyse de données météo-océano.
CLS fournira aux trois centres préalablement cités des données météorologiques et océanographiques (contenu en chaleur de l’océan, hauteur de mer, etc.).A partir de ces données, il est possible de prévoir le développement ou non d’un cyclone. CLS formera des experts à la lecture et à l’interprétation de ces données. Ces experts pourront ainsi prévoir le développement ou non des cyclones et typhons présents dans les zones de pêche vietnamiennes. Connaissant les localisations des bateaux de pêche ils pourront prévenir les capitaines et leur demander de regagner le port le plus proche en cas de danger. CLS met au service du gouvernement vietnamien plus de 25 ans d’expertise en localisation et collecte de données par satellites, océanographie spatiale et gestion durable des ressources marines.
CLS est déjà très présent en Asie, dans la zone Pacifique, avec une filiale en Indonésie, et des bureaux au Japon, en Corée et en Australie : CLS dans le monde.
Opérateurs de systèmes satellitaires, CLS exploite les données de plus de 80 instruments embarqués à bord de près de 40 satellites et propose des applications et services adaptées à la surveillance et à une administration raisonée de la pêche.