Organisé par le Gouvernement français, sous l’impulsion de notre président Emmanuel Macron ce grand rendez-vous a pour objectif de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan.
A l’occasion du One Ocean Summit CLS annonce : Biodiversité Marine – Du jamais vu, une balise de 2 grammes pour suivre les animaux marins et une constellation Argos métamorphosée avec 25 nanosatellites plus petits, plus performants, plus nombreux, annoncée pour 2023.
CLS, opérateur historique du système de localisation Argos, a suivi plus de 200 000 animaux depuis les années 80 grâce au système de localisation et de collecte de données Argos.
Aujourd’hui la miniaturisation promet des découvertes et une aide à la conservation sans précédent. Les travaux de réduction des tailles des balises mais aussi des satellites pourraient révolutionner l’état de nos connaissances sur la biodiversité. Ainsi des balises de 2g pour suivre des tortues sont désormais disponibles et une constellation de 25 nanosatellites Argos est en préparation.
Chaque gramme gagné sur une balise permet de suivre en moyenne 1 000 espèces de plus et qu’en ajoutant 25 nano-satellites à la constellation Argos, CLS et sa filiale Kinéis accroîtront les capacités du système permettant désormais de suivre des centaines de milliers d’animaux contre 8 000 animaux par mois aujourd’hui. Grâce à ces nouvelles balises « micro-satellites », les scientifiques peuvent désormais savoir où vont les jeunes tortues et comment elles utilisent leur environnement.
De telles avancées technologiques sont possibles grâce aux satellites très sensibles du système Argos.
Ces satellites sont si sensibles que les émetteurs peuvent les atteindre en utilisant seulement un cinquième de la puissance habituellement utilisée, mais en envoyant 10 fois plus de messages.
La collecte de données aussi précieuses sur les jeunes tortues jusqu’ici jamais suivies est essentielle pour élaborer des mesures de conservation appropriées afin de protéger les tortues marines tout au long de leur cycle de vie.