Depuis juin 2019, Météo France a choisi CLS et ses partenaires, NovaBlue Environment & I-SEA, pour produire des bulletins hebdomadaires de présence et de dérive de sargasse pour le compte du gouvernement français. Météo France leader du projet a confié à CLS la détection des sargasses.
Pourquoi CLS ?
CLS, expert en océanographie spatiale, travaille sur le sujet depuis plus de 10 ans maintenant et grâce à son haut niveau d’expertise et à ses capacités opérationnelles robustes est le meilleur acteur pour effectuer cette détection. L’entreprise fournit ainsi à Météo-France les états de présence de sargasse sur les eaux des Antilles françaises.
Depuis plus de 10 ans maintenant, CLS travaille sur le développement d’une solution opérationnelle pour résoudre le problème engendré par l’échouage massif de sargasse. Expert en solution spatiale, l’entreprise a imaginé une solution basée sur des capteurs satellites optiques et radar permettant de détecter les sargasses, de jour comme de nuit et quelle que soit la couverture nuageuse. Expert en océanographie spatiale l’entreprise a également développé un modèle de dérive permettant aujourd’hui de prévoir les futurs échouages. Face aux événements de plus en plus nombreux d’échouages, CLS a pu confronter sa solution à de nombreux cas et ainsi perfectionner sa solution. CLS est aujourd’hui en mesure de fournir un service opérationnel appuyé par des analystes, basé sur une combinaison unique de données satellitaires d’observation de la Terre issues de 6 instruments optiques et 2 instruments radar à ouverture synthétique (SAR).
Découvrez le communiqué de presse associé
Retrouvez l’actualité sur le site datastore