CLS renforce sa position dans le domaine de la sécurité maritime en signant 3 contrats stratégiques avec l’Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande, et en faisant l’acquisition des sociétés PRIME et SAT ONE au Brésil.
CLS, leader mondial en surveillance maritime par satellites, annonce la signature de trois contrats majeurs avec les gouvernements de l’Inde, du Sri Lanka et de la Thaïlande pour la fourniture de son système de pointe, MAS (Maritime Awareness System), une solution unique et temps réel pour la détection et la surveillance des activités et menaces en mer.
L’entreprise vient également de faire l’acquisition des sociétés brésiliennes PRIME, spécialisée dans le suivi des flottes marchandes et le support aux activités offshores et SAT ONE, spécialisée dans la communication par satellite.
Grâce à ces contrats et à ces acquisitions stratégiques, CLS renforce sa position de leader de la surveillance du domaine maritime au niveau mondial. Rappelons que l’entreprise, 173M€ de CA en 2022 et 900 salariés, utilise plus de 300 satellites dans ses services de surveillance et une IA à la pointe des connaissances en matière de détection d’activités suspectes.
MAS : L’intelligence maritime à la pointe
CLS Maritime Awareness System (MAS) est un service unique pour la détection et la surveillance des menaces en mer, déjà utilisé par les Douanes et la Marine française mais aussi l’Equateur. En s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle et de Big Data, un large volume de données hétérogènes est traité, accélérant la prise de décision avec des informations précieuses obtenues grâce à la fusion de données.
David Bajouco, Directeur Sécurité Maritime à CLS : « notre système MAS, fruit de 30 ans d’expérience et d’expertise, garantit une surveillance constante et proactive des activités maritimes, répondant ainsi aux enjeux liés au renforcement de la sécurité et à la souveraineté des territoires marins tout en contribuant à la protection des ressources océaniques. Nous sommes fiers que ce service de pointe soit reconnu d’utilité publique par de nombreuses nations, nous remercions les gouvernements du Sri Lanka, de l’Inde et de la Thaïlande pour leur confiance. ».
Le Sri Lanka choisit CLS pour l’accompagner dans la lutte contre les pollutions hydrocarbures
Situé à la croisée des routes maritimes majeures, le Sri Lanka fait face à des risques environnementaux croissants. CLS collabore avec les autorités sri-lankaises pour le projet OSDS (Oil Spill Detection Sri Lanka).
Ce projet novateur déploie un service de détection des pollutions hydrocarbures en mer, livré par CLS, identifiant les pollutions et pollueurs potentiels et réduisant l’impact environnemental des activités humaines en mer. Ce système de détection est éprouvé et a porté ses fruits dans différentes régions du monde qui ont fait confiance à CLS. En Europe par exemple, le service CleanSeaNet opéré par l’EMSA, avec l’appui des équipes et des services de CLS a permis, grâce à son effet dissuasif, de diviser par 2, en 10 ans, le nombre de pollutions détectées dans les eaux européennes.
CLS partenaire d’une Inde engagée pour une surveillance maritime renforcée
L’Inde, elle aussi, grande nation maritime stratégique, a plusieurs raisons de renforcer la sécurité de ses eaux. Elle doit avant tout protéger ses intérêts nationaux : en tant que pays bordé par l’océan Indien, l’Inde possède des intérêts économiques, géopolitiques et stratégiques majeurs dans cette région. Assurer sa sécurité maritime est essentiel pour protéger ses ressources marines, ses lignes de communication vitales, ses installations offshores et ses routes commerciales stratégiques. Dans ce contexte l’Inde doit gérer des risques maritimes multiples (piraterie, terrorisme, contrebande, trafic d’êtres humains et trafic de drogue). L’Inde doit également surveiller ses frontières.
D’un point de vue environnemental, les enjeux sont tout aussi majeurs. L’Inde dépend largement des ressources marines pour l’alimentation, l’énergie, la pêche et l’économie. Une sécurité maritime renforcée assure la protection de ses ressources contre la pêche illégale, la pollution et d’autres activités nuisibles. La prévention des Catastrophes Environnementales (pollutions marines) est aussi clé et nécessite une surveillance continue pour une réponse rapide et efficace en cas d’urgence. Une sécurité maritime améliorée aide à minimiser les conséquences environnementales de telles catastrophes.
Pour protéger ses intérêts nationaux, gérer les menaces diverses et maintenir la stabilité dans une région où les enjeux sont variés et complexes, le gouvernement Indien, dans le cadre d’une coopération franco-indienne impliquant l’agence spatiale française (CNES), a fait appel à CLS pour lui livrer un centre complet de surveillance du domaine maritime par satellites composé d’un système de surveillance (MAS © CLS), d’un data center et de la formation d’analystes.
L’Inde change ainsi d’échelle et se positionne comme un acteur stratégique en termes de sécurité maritime sur le bassin indien se dotant de technologies de pointe livrées par CLS.
L’Inde, en tant que puissance maritime majeure, bénéficie désormais de la solution MAS de CLS et grâce à ce contrat stratégique la société française met à disposition de l’Inde un système intégré d’analyse approfondie des données maritimes en temps réel, facilitant la détection de menaces potentielles et la protection de ses eaux territoriales.
La Thaïlande fait appel à CLS pour se doter d’un système de sécurité Maritime Intégrée
La Thaïlande s’engage également dans une approche proactive de la surveillance de ses eaux territoriales afin de protéger les intérêts nationaux et de se conformer au droit international en matière de sécurité maritime.
En s’associant à CLS pour la mise en place du système MAS, la Thaïlande se dote d’un outil à la pointe de la technologie pour surveiller efficacement ses eaux territoriales et assurer la sécurité de ses ressources marines, tout en contribuant à la lutte contre les activités illicites en mer.
Acquisition des sociétés PRIME et SAT ONE au Brésil : renforcement de l’expertise Locale
La position de CLS en tant que leader en sécurité maritime se joue aussi sur le terrain de son rayonnement international.
La société CLS est fière d’annoncer qu’elle étend son expertise et son réseau dans ce domaine en acquérant les sociétés brésiliennes PRIME, spécialisée dans la surveillance maritime et la gestion des activités offshore, et SAT ONE, spécialisée dans la communication par satellite. Sophie BESNARD, Directrice en charge du Développement International du groupe CLS : « Cette acquisition renforce la présence de CLS au Brésil, un marché stratégique pour l’entreprise. Ce sont ainsi près de 20 nouveaux salariés qui viennent rejoindre sa filiale brésilienne PROOCEANO qui profite de cette croissance pour devenir CLS Brasil. L’entreprise, installée à Rio de Janeiro, compte désormais plus de 50 salariés et œuvre dans les domaines de la sécurité maritime, de la surveillance environnementale et du support aux activités liées aux énergies et aux infrastructures. ».
Avec cette acquisition, CLS qui suit pour le compte de l’Europe (EMSA), depuis 2008, l’ensemble des bateaux battant pavillon européen, et pour d’autres pays du monde (Caraïbes, Chili, Mexique, Egypte, Vanuatu, Bahamas, Comores, Equateur, Maurice, Mongolie, Pérou, Saint Vincent & Grenadines, Suisse, Tanzanie), suit désormais la flotte brésilienne pour le compte des autorités nationales.
CLS leader mondial en sécurité maritime par satellite
Christophe VASSAL, Président du groupe CLS : « Ces avancées stratégiques positionnent CLS comme un acteur essentiel de la sécurité maritime mondiale. Avec des solutions innovantes et une portée internationale, CLS continue de jouer un rôle de premier plan dans la surveillance et la préservation des océans. ».