logo Act4nature
Le groupe 07/10/2020

CLS s’engage dans le cadre de l’initiative Act4Nature

En ce jour de célébration de la fête nationale de la Nature et les 10èmes Assises Nationales de la Biodiversité, CLS est fière d’annoncer son engagement aux côtés d’Act4nature. Depuis la création de CLS, en 1986, la biodiversité et la préservation de la nature sont des préoccupations au cœur des missions menées par l’entreprise. Collaborant avec des acteurs clés de la bannière 10ème assises nationales de la biodiversité 2020conservation de la nature (entreprises, organismes non gouvernementaux, associations …), CLS va plus loin en signant les 10 principes communs d’Act4nature pour la préservation de la biodiversité.

 

Act4Nature ou l’engagement des entreprises pour préserver la biodiversité

Lancé en juillet 2018 par un groupement de réseaux d’entreprises, d’institutions scientifiques et ONG, Act4nature est un projet né d’une volonté d’intégration de la biodiversité dans la stratégie d’entreprise. Les signataires s’engagent à respecter dix engagements communs, et présentent également des engagements individuels adaptés à leur cœur d’activité En suscitant des actions concrètes, Act4nature a pour objectif de pérenniser les actions des entreprises dans une démarche engagée pour la biodiversité.

 

Le pilotage environnemental de CLS

En plus des 10 engagements communs, CLS décide d’aller plus loin en prenant également des engagements individuels.

CLS consacre dans ses statuts la préservation de la biodiversité comme valeur fondamentale. L’entreprise s’engage à participer au Prix Entreprises et Environnement et au prochain Congrès mondial de la Nature (IUCN). CLS se mobilise dans la mesure et le suivi de la biodiversité et s’engage à agir en tant que gestionnaire responsable des ressources naturelles.

Nous contacter 

 

S’engager dans la lutte contre la pollution marine

tortue cerclée par une poche plastique en merL’un des engagements de CLS est de contribuer à prévenir, monitorer et réduire la pollution marine. A ce sujet, à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable 2020, CLS présentait sa collaboration avec l’Indonésie. En effet 70% du plastique que l’on consomme n’est pas recyclé et un grand nombre se retrouve dans les océans, sur les plages, dans les rues… En se penchant sur la problématique d’optimisation de la collecte, CLS espère contribuer à la réduction des 5 milliards de morceaux de plastique qui flottent actuellement dans nos mers.

Pour nos experts océanographes, le combat est sur tous les fronts car la pollution plastique attaque la biodiversité à plusieurs niveaux et peut même perturber la croissance de certaines espèces marines. De plus, la présence de micro et nano-plastiques dans la composition sanguine des poissons affecte de manière significative la chaîne alimentaire et donc la santé humaine. A CLS, les équipes se mobilisent pour changer cela, en travaillant en étroite collaboration avec nos clients, et s’évertuent à trouver des solutions durables pour mettre fin à la pollution plastique en mer.

En accompagnant les collectivités littorales, nos experts océanographes ont pu développer des solutions qui font la différence en prévoyant les localisations d’échouage ou de concentration de la pollution plastique. Nos experts ont pu ainsi utiliser des données de modèles météorologiques et océaniques pour adapter le modèle de dérive des plastiques (MOBIDRIFT).

 

bateau de pecheur

Soutenue par l’IFREMER et le CNES, CLS a également déployé en Méditerranée des filets de pêches connectés par satellites. Le but est d’accompagner les pêcheurs dans leurs tâches quotidiennes et de limiter la pollution plastique ainsi que la pêche fantôme. En effet chaque année plus de 640 000 tonnes de filets, lignes, gilets de sauvetage et autres cordes sont perdues dans les océans et nous savons bien que l’impact est désastreux pour la biodiversité et son écosystème. Ainsi, dans sa volonté d’œuvrer pour un océan durable, CLS a développé ce projet de filet connecté dans une démarche de respect de l’environnement et de pérennité territoriale.

tortue KeloniaChaque année CLS se donne pour objectif une amélioration continue de sa performance environnementale et ce depuis son adhésion au Pacte Mondiale des Nations-Unies en 2016. Le groupe contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable à travers ses politiques et pratiques internes. Ainsi, de nombreuses actions sont prises au quotidien pour développer la démarche responsable de l’entreprise (organisation de la semaine du développement durable dans les locaux de Toulouse, réduction de l’empreinte environnementale de nos implantations ainsi que de nos émissions de CO2 en limitant les déplacements longues distances et en privilégiant l’usage des énergies renouvelables, soutien d‘un projet de reboisement local le long du Canal du Midi…).

« Nous sommes conscients qu’une démarche RSE claire et rigoureuse est un levier de compétitivité indéniable et un atout majeur pour notre entreprise » Christophe Vassal, Président du Directoire de CLS

CLS répond ainsi présent à l’appel d’urgence des scientifiques, économistes et institutions étatiques et internationales dans une démarche cohérente avec sa politique d’action et ses valeurs.

Lire le dernier rapport DPEF