lancement du projet de sauvetage
Innovation 20/10/2021

CLS & TEKEVER, droniste européen, signent un contrat de surveillance maritime par drones avec l’Agence Européenne de Sécurité Maritime

Un contrat innovant intégrant le déploiement de canots de sauvetage et de nombreux nouveaux capteurs.

L’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) a attribué un nouveau contrat à CLS, filiale du CNES, et à son partenaire TEKEVER, pour la surveillance par drone des eaux européennes.

C’est au travers d’un contrat d’un maximum de 30M€ sur 4 ans, que l’EMSA prolonge un précédent contrat drones signé en 2018 en y ajoutant une capacité inédite de sauvetage. Les nouveaux drones de CLS, développés par TEKEVER, peuvent déployer des canots de sauvetage pouvant secourir jusqu’à 8 personnes. Le dispositif est également doté d’une Intelligence Artificielle qui calcule le meilleur moment de largage du canot pour s’approcher au plus près des naufragés.

L’EMSA facilite une collaboration accrue entre les pays européens en permettant le déploiement d’opérations régionales et, ce faisant, en améliorant l’efficacité de la surveillance des eaux européennes.

La collaboration entre le consortium constitué par CLS et TEKEVER (REACT), et l’EMSA, est déjà ancrée dans une histoire forte puisque le précédent contrat drones date de 2018. Totalisant pas moins de 1200 heures de vols au compteur et près de 250 missions sur 4 ans.

Ces vols ont établi l’utilité forte des drones pour la surveillance et la sécurité maritime des eaux européennes, la protection environnementale (détection des pollutions par hydrocarbures, identification potentielle des pollueurs, et soutien à la lutte contre les déversements illégaux), le contrôle des pêches, la lutte contre la pêche illégale et l’application de la loi maritime.

Nous contacter

 

Des drones civils remarquables par leurs capacités

capacités drones civils

Une nouvelle capacité de sauvetage inédite

Déployer un canot de cette taille par drone est une véritable première en Europe. Cette nouvelle capacité a été pleinement démontrée lors d’exercices de recherche et de sauvetage. Les capteurs embarqués du drone permettent la détection des survivants, point de départ du calcul du meilleur point de chute sans aucune intervention humaine. L’IA embarquée permet de déployer le radeau de sauvetage à une distance suffisamment proche, mais certaine pour optimiser les chances de sauvetage.

 

Nadia MaarefNadia Maaref, Directrice des applications de sécurité maritime chez CLS :

“CLS a participé au sauvetage de plus de 50 000 vies en plus de 30 ans d’activité au travers de notre contrat d’exploitation du MCC (Mission Control Center) français COSPAS-SARSAT. Cette expérience nous a poussés à proposer à l’EMSA un support aux missions de sauvetage des garde-côtes des Etats membres.

Depuis 2017, nous utilisons nos drones dans le cadre de missions commandées par de nombreux acteurs européens. Lorsqu’il s’agit de lutter contre la pêche illégale, les trafics ou encore la pollution, le drone est un outil complémentaire essentiel aux services satellitaires que nous fournissons aux autorités maritimes. Avec cette nouvelle capacité, nos drones complètent l’arsenal de surveillance en mer que nous proposons. Nous sommes très fiers de servir une instance européenne comme l’EMSA qui est à la pointe des usages en termes de technologie. Cette confiance renouvelée est gage de l’avant-garde et de nos solutions et du sérieux de nos opérations.”

 

déploiement de canots de sauvetage par drones

 

Ricardo MendesRicardo Mendes, PDG de TEKEVER :

“Nous avons testé avec succès la nouvelle capacité Lifesaver du TEKEVER AR5, en déployant des radeaux de sauvetage avec une très grande précision selon un processus entièrement automatisé. Cette nouvelle capacité, qui sera déjà disponible dans les prochains contrats, nous permet de fournir une première réponse dans les situations d’urgence. Pour la première fois, et au-delà de la détection des personnes en détresse, nous pouvons maintenant faire immédiatement quelque chose pour les aider. Cela va directement dans le sens de notre mission, qui est de rendre la mer plus sûre.”

 

Nous contacter