La pénurie d’eau affectant plus de 40 % de la population mondiale selon la Banque mondiale, la gestion efficace des ressources en eau n’est plus stratégique, mais obligatoire.
Pionnier de l’observation et de la surveillance de la Terre, CLS vise à favoriser une planète durable en développant des services d’aide à la décision adaptables et complémentaires. Cette semaine, nos experts sont présents au Forum mondial de l’eau à Bali, en Indonésie. L’occasion rêvée de dévoiler notre Water Platform (Plateforme Eau).
Cet outil puissant s’appuie sur 40 ans d’expérience en matière d’intégration, de traitement et d’analyse de données. Il fournit des informations cruciales telles que la surface, la profondeur et le débit des réseaux d’eau, mais peut également être utilisé pour prévoir les tendances futures. Des conseils précis auprès des parties prenantes pour construire des territoires résilients, relever les défis de la gestion des ressources en eau et des territoires, et améliorer la durabilité, la résilience et la qualité de vie, à la fois localement et globalement.
Le besoin crucial de données dans la gestion des ressources en eau
Dans un monde où la population croît et s’urbanise rapidement, et où les incertitudes liées au changement climatique et à d’autres facteurs augmentent, il n’est pas possible de s’appuyer sur un plan unique pour assurer la sécurité de l’eau grâce à la prévision et à la planification. Nous devons donc nous concentrer sur le renforcement des capacités, de l’adaptabilité et de la résilience dans la manière dont nous planifions et gérons les ressources en eau pour l’avenir.
L’évaluation précise des ressources en eau au niveau global, la mise en œuvre efficace des efforts de préservation et de restauration et l’évaluation de la réussite de ces initiatives reposent toutes sur une collecte et un partage de données précis, exhaustif et continu. Sans cela, il est impossible de prendre des décisions éclairées sur la gestion durable de nos ressources en eau.
Pour plus d’information, contacter notre équipe
Présentation de la Plateforme Eau CLS : des informations pour une prise de décision efficace
S’appuyant sur quatre décennies d’expertise en matière d’intégration, de traitement et d’analyse de données, CLS a mis au point sa Plateforme Eau. Cet outil d’aide à la décision intègre tous les produits et services de CLS, perfectionnés grâce à une collaboration étroite avec les acteurs locaux et régionaux depuis près de 40 ans.
La Plateforme Eau CLS est conçue pour être conviviale et adaptable aux principaux acteurs de l’eau. Outil de référence innovant, elle fusionne des données géospatiales et des technologies de pointe en matière de science de la donnée. Elle permet de visualiser et d’interagir avec un large éventail de données, y compris les données d’observation de la Terre par satellite, l’imagerie aérienne et optique par satellite, les données environnementales, les indicateurs socio-économiques, et bien plus encore.
Cet outil performant permet aux utilisateurs de prendre des décisions stratégiques sur la base d’informations précises et opportunes. Compatible avec les systèmes existants, elle offre les possibilités suivantes :
- Cataloguer et cartographier les réseaux hydrologiques, en intégrant des paramètres cruciaux tels que la surface, le volume et le débit de l’eau.
- Prévoir les tendances futures en exploitant les données historiques et actuelles collectées à partir des réseaux de surveillance in situ, renforcées par l’intelligence artificielle.
- Évaluer et traiter de manière proactive les risques liés au climat, tels que les inondations et les sécheresses, afin d’en minimiser les effets.
CLS Water Services : données, modèles, IA, une variété d’options
CLS façonne activement l’avenir vers la durabilité, en exploitant la puissance des technologies de pointe telles que le big data, l’IA, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond.
Cette richesse de données est un support de choix pour :
- Mettre en place des systèmes d’information,
- Élaborer des plans de gestion des ressources en eau,
- Développer des systèmes opérationnels de gestion des ressources.
Qu’il s’agisse de développer des systèmes d’information sur l’eau ou d’incorporer les données de CLS dans les plateformes existantes, CLS est le partenaire privilégié de toute personne engagée dans la gestion durable des ressources en eau.