ocean
Applications & Services 29/05/2020

Comment l’EUMETSAT mesure-t-il la température des océans ?

L’océan est le premier concentrateur de chaleur au monde. La mesure de la température des océans l’un des indicateurs clé du réchauffement climatique. EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites), l’agence de météorologie spatiale européenne renouvelle sa confiance à CLS pour étendre le projet Copernicus TRUSTED. Un projet précurseur de bouées dérivantes nouvelle génération d’ultra haute précision.

 

bouée dérivantes du projet TRUSTED
Bouées dérivantes du projet TRUSTED

Près de 100 bouées déjà déployées pour mesurer la température des océans

Près de 100 bouées ont déjà été déployées sur les océans du globe et 50 nouvelles bouées seront mises à l’eau. Elles mesurent la température de l’eau, avec une précision, sans précédent, dans laquelle elles se trouvent. Ces données sont stratégiques pour calibrer les instruments embarqués à bord des satellites d’EUMETSAT. Outre le fait d’améliorer la performance du segment spatial dédié à l’observation de la Terre, ces informations sont également transmises aux météorologues, climatologues et océanographes de la communauté internationale.

Afin de bien évaluer l’apport de ces nouvelles bouées, un workshop se tiendra à Saint Mandé du 2 au 4 Mars 2021.

 

CLS engagée aux côtés de l’EUMETSAT

centre des opérations de EUMETSAT
Centre des opération de l’EUMETSAT

CLS, engagée pour une planète durable, est heureuse de pouvoir accompagner EUMETSAT dans sa mission régalienne de meilleure compréhension de nos systèmes météorologiques à l’échelle mondiale. Ce projet de mesure de la température des océans aidera notamment d’améliorer la chaîne de prévision météo européenne.

En effet, avec les bouleversements climatiques, l’intensification et la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes se sont accrus. Inondations, cyclones, tempêtes, typhons mais aussi sécheresses sont de plus en plus dévastateurs ! Mieux comprendre notre planète, obtenir des données fiables, de haute qualité et de haute précision sont d’une importance vitale. Prévoir avec une grande acuité nos cyclone vue depuis l'espaceconditions environnementales à plus ou moins longs termes, améliorer nos chaînes d’urgence climatique, être ainsi capable de déployer les moyens terrain adéquates pour sauver le plus grand nombre tels sont les enjeux derrières ces concentrées de technologie embarquées dans ces bouées dérivantes.

 

Avec le projet TRUSTED la science, la technologie, l’engagement des ingénieurs de CLS et de ses partenaires ainsi que des équipes projet d’EUMETSAT sont au service de l’homme et de notre planète, ensemble ils progressent, font avancer la science et l’espace humaniste et environnementaliste.

 

Nous contacter

 

bateau de pêche menacé par un typhon