Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par d’immenses défis environnementaux : nous nous devons de lutter contre les effets du réchauffement climatique, tout comme nous nous devons de préserver nos ressources naturelles. Cette conscience de l’état de la santé de la planète, est essentielle pour sa protection et pour la mise en place d’une gestion durable et raisonnée de nos ressources.
C’est depuis l’espace, grâce à une famille de satellites dédiés, et ce depuis 2014, que le programme Copernicus de l’Union Européenne consacré à l’observation et à la surveillance de la Terre permet d’ausculter notre planète et son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens d’Europe.
Comme Nicolas Copernic dont le nom du programme s’inspire et qui permit en son temps de dépasser les limites du savoir humain, les données acquises par le programme Copernicus font avancer à pas de géant la connaissance en fournissant des services d’informations pour de nombreuses applications concrètes.
CLS, leader mondial de l’altimétrie satellitaire et société pionnière dans la fourniture de solutions spatiales pour la surveillance et la protection de notre planète Terre depuis 1986, coopère naturellement au programme Copernicus. Notre forte implication dans les missions des satellites Sentinel 1, 2, 3 et 6 et notre contribution à 5 des 6 services Copernicus font de CLS l’un des partenaires privilégiés du programme européen.
Alors que Toulouse accueille la conférence Copernicus Horizon 2035 dont l’objectif est de tracer les grandes lignes de l’avenir du programme, CLS revient sur son apport à cette formidable initiative de l’Europe qui met le spatial au service de ses citoyens.
Défis environnementaux
Financé, coordonné et géré par la Commission Européenne en coopération avec des partenaires tels que l’ESA et EUMETSAT, le programme Copernicus observe notre environnement, collecte, stocke et analyse de grandes quantités de données, recueillies par les satellites environnementaux, les stations aériennes et terrestres et les capteurs Copernicus, et fournit des produits qui donnent une image complète de la santé de la Terre.
Non seulement Copernicus contribue à l’excellence scientifique et technique européennes, mais il s’inscrit dans un cadre de service public permettant un accès complet, gratuit et ouvert à toutes les données collectées.
Des sentinelles qui veillent sur notre planète
Copernicus est desservi par des satellites dédiés – les Sentinels, une famille de satellites d’observation de la Terre. Ils constituent la composante spatiale de Copernicus et sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs et des services Copernicus :
- Sentinel-1 fournit des images radar diurnes et nocturnes, par tous les temps, pour les services terrestres et océaniques.
- Sentinel-2 fournit des images optiques à haute résolution pour les services terrestres et d’urgence.
- Sentinel-3 fournit des services de surveillance des océans et des terres à l’échelle mondiale.
- Sentinel-6 fournira des mesures altimétriques de haute précision du niveau de la mer, succédant à Jason-3 pour devenir la mission de référence.
CLS est fortement impliquée dans les missions Sentinel depuis le début. Tout d’abord, avec le satellite Sentinel-1 pour lequel la station VIGISAT de CLS, basée à Brest, reçoit décrypte puis analyse les images, puis avec les missions Sentinel 3 et 6, lancées respectivement en 2016 et 2020, pour lesquelles CLS gère les chaînes de traitement, le centre de performance de la mission pour la composante topographie et également le centre de traitement et d’archivage des données pour la topographie de la surface terrestre.
Les informations provenant des systèmes in-situ sont également collectées par des capteurs au sol, en mer ou dans les airs. Des décennies de données permettent d’examiner des modèles et de créer de meilleures prévisions de l’océan et de l’atmosphère, ainsi que d’identifier des caractéristiques et des anomalies.
Le service de surveillance du milieu marin qui contribue à la protection et à la gestion durable des ressources vivantes, à l’économie bleue et à la surveillance des impacts du changement climatique sur l’océan. | |
Le service de surveillance des terres qui fournit des informations géospatiales sur la couverture des terres et ses changements, essentielles pour la planification urbaine, la gestion des forêts, la gestion de l’eau, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la conservation et la restauration de la nature, le développement rural et l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. | |
Le service de changement climatique soutient fortement les politiques d’adaptation et d’atténuation en fournissant des informations climatiques de pointe et de qualité garantie. | |
Le service de gestion des urgences qui, grâce à l’imagerie satellitaire, fournit des cartes détaillant l’impact pendant et après une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire. Ces cartes peuvent également être utilisées pour aider à organiser l’évacuation et l’hébergement en toute sécurité des personnes touchées par les catastrophes naturelles. | |
Le service Sécurité qui vise à améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux crises, tant au niveau de la surveillance des frontières que de la surveillance maritime. | |
Le service de surveillance de l’atmosphère fournit des informations atmosphériques pour aider les décideurs politiques, les entreprises et les citoyens à répondre aux préoccupations environnementales. |
CLS, un acteur clé pour la planète aux côtés de Copernicus
Non seulement CLS utilise ces informations stratégiques pour fournir des solutions qui aident à préserver l’environnement ainsi qu’à surveiller et atténuer le changement climatique, mais il contribue également à 5 des 6 services :
En gérant 3 des 8 centres d’assemblage thématiques (niveau de la mer, vagues et multi-observations) pour le Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS)
Ainsi qu’en fournissant des données altimétriques à la plateforme d’accès aux données pour le compte de Mercator Océan.
En fournissant au Copernicus Climate Change Service (C3S) l’indicateur du niveau moyen de la mer
Un indicateur clé du réchauffement climatique. 90 océanographes internes travaillent sur cet indicateur stratégique au sein de C3S en partenariat avec le LEGOS et le CNES.
En détectant les zones couvertes par des eaux intérieures (plans d’eau) pour le Global Land Service de Copernicus
En fournissant des données à haute résolution sur des caractéristiques spécifiques de l’occupation des sols pour le service pan-européen, telles que l’imperméabilité, les forêts et les petits éléments boisés. CLS génère également la base de données de l’Atlas urbain 2018 couvrant près de 800 villes dans 39 pays européens et représentant plus de 1,2 million de km2.
En étant membre l’équipe de cartographie rapide du Copernicus Emergency Management Service (CEMS)
Une équipe d’une dizaine de personnes à CLS est disponible H24 pour traiter les images satellites et fournir une évaluation rapide lors de situations d’urgence ainsi qu’une évaluation détaillée des dommages aux biens et à la couverture naturelle du territoire.
Sécurité : La station VIGISAT de CLS basée à Brest est centre de contrôle des performances de la mission européenne Sentinel-1
L’Europe a confié aux équipes de CLS la tâche d’acquérir, de calibrer, de valider et de mettre à la disposition de la communauté internationale des images de qualité. Ces satellites embarquent à leur bord des radars à synthèse d’ouverture (SAR) permettant des images prises à une altitude de plus 500 km.
De jour comme de nuit et même à travers les nuages, ces images que nos experts métier savent interpréter et faire parler, dévoilent qui une pollution maritime par hydrocarbures, qui l’iceberg tant redouté des skippers des grandes courses autour du monde.
Ces images vont aussi se révéler précieuses pour la lutte contre la pêche illégale et les actes de piraterie ou tout autre actes illicites en mer.
Elles savent aussi mesurer l’invisible, le vent, et ainsi accompagner la transition énergétique et l’implantation des parcs éoliens offshore en désignant les zones les plus adaptées et les plus économiquement viables.
La deuxième révolution copernicienne est là grâce à cet outil incroyable. Efficace, en constante évolution et ouvert à tous, il permet de relever les principaux défis sociétaux tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles ou encore le contrôle des frontières.