Afin de protéger les ressources marines et les pêcheries qui en dépendent, CLS développe des outils depuis près de 30 ans, basés sur les systèmes satellitaires pour couvrir de très vastes zones maritimes. Grâce aux satellites, il est possible de surveiller des zones immenses et de détecter rapidement des activités anormales pour effectuer des contrôles.
Le secteur mondial de la pêcherie est devenu en 20 ans un véritable secteur économique en termes d’emploi et d’activités. C’est un secteur qui reste fragile, dans la mesure où les stocks subissent de fortes pressions.
Le système de suivi des navires (VMS)
Depuis près de 30 ans, CLS a accompagné plus de 60 pays dans la mise en place d’un système de suivi de leur flotte de pêche industrielle (VMS). CLS a ainsi été parmi les 1ères sociétés à développer des balises marinisées, capable de fonctionner dans des environnements très hostiles (Russie, Pacifique, Pôle Nord, etc.) sur toutes les mers du globe, grâce à une couverture globale (et incluant les pôles de la constellation Argos).
Le VMS est aujourd’hui le moyen le plus utilisé par les états côtiers dans leur gestion de leur flotte de pêche, et par la même le moyen le plus efficace pour lutter efficacement contre les activités de pêche illégale. Nos balises sont ainsi présentes sur plus de 15 000 navires de pêche, garantissant une totale confidentialité des données, une inviolabilité du système (grâce au double système de positionnement Doppler) et une longévité inégalée en environnement marin.
La télédétection par radar satellitaire
Opérateur exclusif d’Argos, CLS est le seul à combiner le suivi des bateaux par VMS, la surveillance des océans par satellite et la détection radar. Les rapports de détection par radar émis par l’équipe Vigisat permettent de détecter et positionner les bateaux dans des zones déterminées. En recoupant ces données avec d’autres sources d’informations (VMS, AIS, Satellite AIS, etc.) dont sont équipés les navires, il est possible d’identifier les comportements douteux des navires et de les transmettre en temps réel aux administrations de contrôle (FMC).
C’est pourquoi les services satellitaires restent aujourd’hui les moyens les plus sûrs et les plus efficaces dans la lutte contre les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
La coopération régionale
La coopération entre les pays permet non seulement de mutualiser les moyens et les coûts mais aussi, en disposant d’un même système, d’offrir une interopérabilité parfaite et une couverture globale. CLS est la seule société capable de proposer des solutions de contrôle, suivi et surveillance, notamment par la fourniture de centres de surveillance régionaux, par exemple la mise en place du VMS Régional de la COI, tout en intégrant des capacités de télédétection par radar satellitaire (rapport de détection d’activités INN).
L’offre intégrée de CLS pour la lutte contre la pêche illégale