Amazone fleuve
Applications & Services 17/10/2023

Dévoiler les secrets de l’Amazone : CLS à la pointe de la découverte

L’Amazone est un fleuve gigantesque, le plus puissant du monde. Il est responsable de 20 % de l’eau douce qui se déverse dans l’océan et est le plus grand contributeur de sédiments fluviaux dans les océans.

Le bassin de l’Amazone est connu pour ses inondations annuelles. Cependant, avec le changement climatique, les inondations et les sécheresses du fleuve deviennent de plus en plus extrêmes et accentuent les problèmes de gestion des ressources en eau en termes de quantité et de qualité.

Jérémy Guilhen
Jérémy Guilhen, né à Toulon, diplômé en ingénierie de l’agronomie ENSAT (2014 – 2017), a commencé sa thèse chez CLS en 2020 et a rejoint nos rangs en 2023.

Jeremy Guilhen, chercheur chez CLS, vient de soutenir une thèse encadrée par les experts en hydrologie spatiale de CLS et le Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (LEFE), experts en modélisation de la qualité de l’eau. Après 3 ans de recherche, il a démontré l’impact d’El Niño-Oscillation Australe (ENSO) sur l’un des plus grands fleuves du monde en termes d’inondations et de transport de sédiments.

Il s’agit également de la première étude qui quantifie la capacité de stockage de l’eau des plaines inondables du bassin de l’Amazone et qui évalue la quantité de sédiments fins transportés dans l’océan. Nous avons interrogé Jeremy, qui nous en parle aujourd’hui.

 

Jeremy, pourquoi avez-vous mis en place ce projet de recherche ?

J’ai mis en place ce projet de recherche parce qu’il est d’une grande importance. Il s’inscrit dans les axes de compréhension des processus de la Zone Critique et du bassin amazonien, et met en lumière des schémas peu connus depuis des décennies. L’étude est basée sur une approche interdisciplinaire, combinant la modélisation hydrodynamique et sédimentaire, les observations par satellite et les données in situ.

Cette étude est la première à déterminer le rôle des plaines d’inondation à un rythme quotidien et à l’échelle de l’ensemble du bassin hydrographique de l’Amazone au cours des 20 dernières années. Elle fournit également un outil capable de donner une image des risques futurs associés aux événements climatiques extrêmes dans l’hydrosystème de l’Amazone.

Comment avez-vous pu évaluer la quantité de sédiments fins ?       

Lorsque l’on travaille sur des bassins versants à si grande échelle et sous jaugés, il est primordial de concevoir une méthodologie intégrée basée sur la modélisation et les observations par télédétection, en particulier pour les plaines d’inondation. J’ai donc construit plus de 2 000 stations virtuelles dans les plaines d’inondation pour les surveiller.

Pourquoi est-il important de comprendre la quantité de sédiments fins transportés dans l’océan ?

Le changement climatique et les activités humaines modifient la quantité de sédiments transportés par les rivières et détériorent la qualité de l’eau. La déforestation, par exemple, accroît l’érosion des sols, ce qui se traduit par une augmentation de la quantité de terre et de sédiments dans l’eau. L’eau devenant une denrée de plus en plus précieuse, il est essentiel de comprendre la quantité de sédiments transportés pour une gestion efficace des ressources en eau.

Merci Jérémy et bravo pour ta thèse. Après trois ans, vous avez officiellement rejoint nos rangs, qu’est-ce qui vous a poussé à rester ?

Pouvoir travailler sur SWOT, qui est une révolution en termes d’hydrologie, est une grande opportunité pour moi et quelque chose que je trouve stimulant. Un autre facteur décisif est la possibilité de continuer à développer mes compétences et mes connaissances aux côtés d’experts ici à CLS.

“Je suis heureux de pouvoir dire que je travaille pour une entreprise dont les valeurs correspondent aux miennes. Comprendre et protéger la planète, c’est ce qui me motive et j’ai trouvé ma place chez CLS.”

 

Préparer aujourd’hui les experts de demain

Avec 30 ans d’expérience dans le développement de solutions innovantes, CLS sait que l’innovation est le fruit de l’expertise. C’est pourquoi CLS continue à superviser des thèses dans des domaines variés. Face à une telle demande, Franck Mercier, ingénieur spécialisé et directeur de thèse de Jeremy chez CLS, explique pourquoi la thèse de Jeremy a été acceptée.

L’encadrement de la thèse de Jérémy était important pour nous à CLS car il nous permettait de renforcer notre partenariat avec le laboratoire LEFE tout en enrichissant notre expérience dans le domaine de l’hydrologie spatiale”.

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, nos experts à CLS ont supervisé 12 thèses dans le domaine de l’environnement et du climat, dont 5 en hydrologie.

 

CLS, un acteur clé de l’hydrologie spatiale

SWOT flyoverDepuis 2015, CLS met son expertise altimétrique au service des études et de la gestion de l’eau. Nous avons commencé par suivre 200 sites, en 2017 nous avons ajouté plus de 250 sites à cette capacité, en 2018 1 000 sites supplémentaires et aujourd’hui plus de 20 000 sites sont observés depuis l’espace, par le personnel du siège de CLS à Toulouse. Pour chaque observation, la hauteur, et parfois le volume et le débit, sont mesurés en temps quasi réel.

Aujourd’hui, nos experts sont au cœur de la validation des premières données SWOT depuis son lancement. Nous travaillons avec le CNES sur la qualification des produits de niveau d’eau et l’estimation de la performance de ces observations pour les deux instruments : KarIN, qui fournit des fauchées de haute résolution, et l’altimètre Nadir, qui, grâce à sa revisite de 21 jours, sera un maillon essentiel de la constellation altimétrique qui alimente les services européens de niveau d’eau (Temps Réel et Climat) dont CLS est responsable pour le compte de la Commission Européenne.

Nous contacter