Face au défi de l’eau que l’humanité aura à relever dans les prochaines années, la commission européenne va mettre en place un service dédié aux enjeux de l’eau et de la neige coordonné par CLS dans GLOBAL LAND.
Ce nouveau service européen permet l’accès en ligne aux données hydrologiques dérivées des mesures spatiales. Les données acquises grâce aux satellites altimétriques comme Jason-3 ou encore Sentinel-3 et traitées par CLS et ses partenaires européens sont disponibles sur cette plateforme qui fournit de façon gratuite de nombreux paramètres hydrologiques.
Une des variables hydrologiques clé produite est la hauteur d’eau des lacs, des rivières et des fleuves (pour en estimer la débimétrie). Le CNES accompagne et soutient la R&D au LEGOS, afin d’intégrer de nouveaux produits issus des données SRAL. Ces produits viendront compléter les hauteurs d’eau établies à partir des données altimétriques dans la plateforme HYDROWEB. Les produits validés par le LEGOS et CLS seront susceptibles d’alimenter le service GLOBAL LAND.
Fruit du programme européen Copernicus GLOBAL LAND fournira des paramètres de premiers niveaux utiles au développement de solutions et de services en lien avec la gestion des ressources en eau et des risques associés.
Selma Cherchali, responsable des programmes Environnement Continental au CNES: « Ces nouveaux services sont le résultat d’une coopération forte entre la Commission Européenne, les Agences Spatiales (ESA, CNES…), les Laboratoires de Recherche et les Industriels / Sociétés de Service. Ils répondent à des demandes sociétales croissantes dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement. »