Dans ce dossier de l’été, CLS vous propose de revenir sur les dates clés de son aventure depuis plus de 30 ans.
1996 – Noël 1996 : première participation à un sauvetage ! Mémorable ! Le bateau de Raphael Dinelli, skipper du Vendée Globe se retourne dans les quarantièmes rugissants. Il est seul sur la coque de son bateau au milieu de l’océan glacé. Sa ligne de vie : ses balises ARGOS. Après 36 heures passées dans l’océan, les yeux brûlés et les mains gelées il est géolocalisé par CLS et sauvé par un autre navigateur grâce à ses balises ARGOS.
1998 – On ne parle pas encore de réchauffement climatique. Pourtant, les scientifiques de CLS sont formels : la courbe du niveau moyen des mers calculée par les océanographes de la maison confirme sa dangereuse ascension.
2000 – Détroit de Malaka, un cargo est attaqué. Le capitaine déclenche le système d’alerte anti-piraterie Shiploc développé par CLS. Ce type d’alerte fait l’objet d’une veille H24, 7jrs/7, 365jrs/an. Cette année-là, l’entreprise fait son entrée dans la sécurité maritime.
2002 – Le ménage ne se fait pas qu’en mer, la gestion des déchets ménagers s’organise sur terre, cette année-là, grâce aux services de géolocalisation de camions poubelles et à la solution eazy collecte développée par CLS, les collecteur privé et les collectivités territoriales peuvent optimiser la collecte des déchets ménagers. Aujourd’hui ce service contribue à l’amélioration du cadre de vie de plus de 20 millions de personnes.
2003 – Archipel des Kerguelen, Terres australe set Antarctiques Françaises. Les ravages de la pêche illégale ont des conséquences dramatiques sur la biodiversité et l’économie des pêcheries de l’Île de La Réunion. Sur une sollicitation directe du chef de l’État français, CLS détecte grâce au radar satellitaire le bateau de pêche hors la loi Apache. Le système dissuasif s’avérera redoutablement efficace.
2005 – Criminalité environnementale. En Méditerranée, une pollution d’hydrocarbure est mise en évidence par les services radar de CLS. Un système qui a fait ses preuves aujourd’hui. Missionnée par l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, CLS a contribué, en 10 ans, par son service de détection de pollution et d’identification de pollueurs, à diminuer par deux les pollutions hydrocarbures sur les eaux européennes.
C’est aussi l’année où pour la première fois, NOVACOM SERVICES, la filiale de CLS équipera de terminaux satellitaires et suivra une flotte humanitaire pour le compte de la croix rouge. Aujourd’hui CLS plus de 60 000 véhicules terrestres (humanitaire, propreté, transports, etc.).
Redécouvrez l’histoire de CLS :
- #1 : De la création de CLS en 1986 jusqu’aux mesures d’altimétries satellitaires en 1992
- #3 : Du suivi de l’évolution des populations marines en 2006 au suivi satellitaire du projet du Grand Paris Express en 2015
- #4 : De la localisation des déchets dans la baie de Rio de Janeiro en 2016 à la levée de fonds de Kinéis en 2020