Dans ce dossier de l’été, CLS vous propose de revenir sur les dates clés de son aventure depuis plus de 30 ans.
2016 – Les Jeux Olympiques de Rio vont se tenir dans l’une des plus belles baies du monde. Belle certes mais également très polluée. Des milliers de déchets jonchent les eaux où se déroulent une dizaine d’épreuves. Depuis plus d’un an, les autorités locales ont fait appel à CLS, au travers de sa filiale brésilienne ProOceano, pour optimiser la collecte des déchets de la baie de Guanabara. Une dizaine de bateaux de collecte a été équipé de balise de localisation et des prévisions de dérive des déchets sont envoyées régulièrement directement à bord des bateaux pour les guider vers les amas de détritus les plus importants.
2017 – Salon du Bourget, le CNES et CLS annoncent la métamorphose du système ARGOS et lancent ARGOS for Next Generations, où comment le CNES et sa filiale prolongent les solutions IoT terrestres depuis l’espace. Une révolution se met en marche.
CLS diversifie ses outils et utilisent désormais des drones pour accompagner les autorités maritimes dans leurs missions de surveillance du domaine maritime. Aujourd’hui CLS détient plusieurs drones qu’elle déploie partout en Europe pour soutenir toutes les missions de l’action de l’Etat en mer. Lutte contre les pollutions, contrôle des frontières, détection de la pêche illégale, etc.
2019 – L’été 2019 fût le 3ème été le plus chaud que la France ait connu depuis 1900. Pendant la canicule, les espaces végétalisés apportent de la fraîcheur et deviennent un paramètre clé pour le bien-être des citadins. Comment gérer au mieux ces espaces, les préserver, et les étendre ? Le Grand Lyon s’est lancé dans un projet novateur – cartographier précisément les espaces naturels du territoire pour mieux les gérer. Pour l’accompagner dans cette démarche, il a choisi SIRS, filiale de CLS, expert dans les données géographiques depuis plus de 30 ans. Big Data, Deep Learning, les nouvelles technologies couplées au travail des analystes de CLS donnent naissance à une cartographie précise exhaustive homogène et qualitative du territoire. Ces informations sont aujourd’hui stratégiques pour la gestion de la citée, la connaissance dans la répartition des milieux naturels, le suivi de la consommation des espaces naturels, les projets de renaturation en ville, et la prise de mesures compensatoires pour la protection de la biodiversité et des habitats naturels.
2020 – Nouveau tour de table pour CLS. ARDIAN & L’IFREMER cèdent leurs parts à la CNP, le CNES reste un actionnaire significatif. La CNP, fondée par M. Albert Frère est détenue par les membres de sa famille. CNP est l’un des deux piliers du Groupe Frère. Fort d’une base actionnariale familiale qui lui apporte stabilité et soutien, CNP privilégie la création de valeur à long terme en s’engageant de façon active aux côtés des équipes dirigeantes des sociétés dont elle est l’actionnaire majoritaire ou de premier rang. « L’expertise technologique des équipes de CLS et l’engagement de ses actionnaires historiques lui ont permis de bâtir des positions de leadership solides dans l’écosystème satellitaire mondial d’observation de la Terre. Le Groupe Frère est particulièrement heureux de nouer ce nouveau partenariat avec le CNES et l’équipe dirigeante de CLS, et d’accompagner la société dans la durée afin de poursuivre sa croissance et son ambition internationale au service de la protection de la Planète et de ses ressources.» Xavier Le Clef, Directeur Général du Groupe Frère et de la CNP.
2020 – Kinéis, filiale de CLS lève 100 millions d’euros et finance sa constellation éponyme de 25 nanosatellites dédiée à l’Internet des Objets. L’Argos for Next Generations lancée en 2017 prend vie, une nouvelle aventure débute avec un champ des possibles infinis : gestion de troupeau, support aux pêcheries traditionnelles, logistique 4.0
Redécouvrez l’histoire de CLS :
- #1 : De la création de CLS en 1986 jusqu’aux mesures d’altimétries satellitaires en 1992
- #2 : Du sauvetage du navigateur français Raphael Dinelli en 1996 à la surveillance des pollutions hydrocarbures en 2005
- #3 : Du suivi de l’évolution des populations marines en 2006 au suivi satellitaire du projet du Grand Paris Express en 2015