Nos engagements
Le développement durable, la responsabilité sociétale et l'éthique représentent des enjeux stratégiques et des leviers de performance pour CLS.
CLS, une entreprise mondiale, fédérée autour d’une passion : imaginer et déployer des solutions spatiales pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources.
C’est parce que nous construisons le monde dans lequel nous vivons que nous avons le devoir d’adopter la conduite la plus irréprochable dans notre façon de mener nos affaires. La considération des enjeux sociaux et environnementaux est constitutive de notre identité car depuis sa création en 1986, CLS n’a eu de cesse de multiplier les produits et les services en faveur de la protection de la planète et du vivant. Les solutions développées par CLS contribuent concrètement à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux : 80% de notre chiffre d’affaire est directement lié à l’atteinte d’Objectifs de Développement Durable !
En 2016, CLS s’est engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) en adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies, et a lancé son programme de compliance. Ce programme a comme but de veiller à ce que les valeurs fondamentales du groupe soient totalement intégrées dans nos activités professionnelles quotidiennes et dans nos relations avec nos collègues, clients, fournisseurs, actionnaires et toutes les parties prenantes.
Agir de façon responsable
Les droits de l’homme
Le groupe CLS est engagé dans la mise en œuvre des Principes Directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux Droits de l‘Homme.
L’observation des droits de l’homme, c’est aussi le respect de la dignité de chacun. Dans cette optique, notre entreprise s’engage à ne faire subir à quiconque aucune discrimination sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, de sa religion, de ses convictions, de son âge, de son handicap, de son orientation ou identité sexuelle, de son sexe ou de son lieu de résidence. Enfin, toutes les formes de harcèlement sont proscrites. Les collaborateurs veillent à ce que ces exigences soient partagées par l’ensemble de leurs interlocuteurs.
Milieu de travail respectueux
Le respect est essentiel à un climat de travail harmonieux où les droits des salariés sont respectés, où leur dignité est incontestable et qui est exempt d’intimidation ou de harcèlement quelconque. CLS s’engage à ce que, dans les murs de ses entreprises et dans tous ses espaces de travail, chaque salarié soit respecté et respectueux et qu’un climat de bienveillance perdure dans une entreprise où il fait bon vivre.
CLS reconnait la richesse de talents et de savoir-faire des hommes et des femmes de l’entreprise et veille à assurer à tous ses collaborateurs l’équité en matière d’emploi et de développement en garantissant l’égalité des chances sur des critères objectifs.
Index de l’égalité Femmes-Hommes
Pour la troisième année consécutive et conformément aux obligations légales de transparence prévues par la loi du 5 septembre 2018, nous publions nos résultats en matière d’équité salariale.
Cet index, construit sur 100, se calcule sur la base de cinq indicateurs évaluant les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en entreprise :
- l’écart de rémunération femmes-hommes,
- l’écart de répartition des augmentations individuelles,
- l’écart de répartition des promotions,
- le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
En 2023, CLS a atteint le très bon score de 93/100.
Ces résultats prouvent l’engagement quotidien de CLS en matière d’égalité femmes-hommes et attestent des valeurs portées par l’entreprise. En effet, au-delà de ce thème, CLS porte des valeurs globales de diversité, qu’elle fait vivre au quotidien.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue pour CLS un objectif majeur, une réalité. Il représente un levier pour attirer les talents, encourager la pluralité et favoriser l’innovation et la créativité.
Environnement
CLS applique une politique de collecte et de traitement de déchets à tous les niveaux. Trois nouveaux bâtiments ont été réalisés dans l’esprit d’un attachement particulier au respect de l’environnement et de la préservation des ressources, des garages à vélos et des douches pour les cyclistes ont été installés et l’entreprise prend également en charge à hauteur de 50 % les frais de transport collectifs. Toutes ces mesures visent à inciter l’utilisation des transports en commun ou de moyens de transport non polluants.
Mission Mécénat
CLS souhaite s’engager dans certains domaines d’actions comme la protection de la biodiversité, la préservation de l’environnement mais aussi l’aide aux plus démunis ou aux personnes en difficulté. CLS en tant que mécène devient non seulement un acteur économique local porteur d’emplois mais aussi un acteur social tuteur d’une société ou d’un environnement nécessiteux.
Innovation
CLS a entrepris une démarche d’innovation afin de faire évoluer l’entreprise pour lui permettre d’être plus à même de relever les défis futurs auxquels elle sera confrontée.
Agir de façon éthique
Programme de compliance
CLS a mis en place un programme de compliance conformément à la loi Sapin II permettant d’introduire le Code de conduite paru en 4 langues pour la première fois en 2017. Le Code de conduite de CLS est la synthèse en un seul document, des principes, des pratiques et des politiques que CLS mène depuis de longues années tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Depuis la mise en place de ce programme, un Compliance Officer a été nommé au sein du groupe CLS.
Ce Code est intégré au Règlement intérieur définissant et illustrant les différents types de comportement à proscrire car susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence.
Valeurs CLS
CLS a redéfini les valeurs que chaque salarié, quels que soient son statut, son poste ou sa fonction dans l’entreprise, doit respecter.
Un groupe de travail de composé de salariés de CLS venant de toutes directions et œuvrant à tous les niveaux a été créé pour définir de façon collégiale une Charte des valeurs « Vivre nos valeurs au quotidien » avec des comportements associés.
RGPD
CLS s’engage à conserver les données personnelles de manière confidentielle et sécurisée conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en application le 25 mai 2018.
Société à Mission
Une vision
En 2016, CLS a lancé un projet interne transformatif appelé « Odyssée 2018 », destiné à affirmer notre stratégie, construire une organisation adaptée, et réinventer notre façon de travailler ensemble.
La vision aussi appelée la mission de l’entreprise a alors été définie : « CLS, une entreprise mondiale, fédérée autour d’une passion : imaginer et déployer des solutions spatiales pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. »
En 2020, nous avons décliné notre mission en 4 objectifs statutaires, construits autour de 4 piliers :
PLANETE – Déployer des solutions spatiales pour sensibiliser aux fragilités et richesses de notre planète et préserver ses ressources et sa biodiversité pour les générations futures. | |
ORGANISATION – Fédérer nos collaborateurs autour de nos valeurs d’engagement, de confiance et d’agilité au sein d’une organisation efficace et responsable, au service de la planète et de l’être humain. | |
INNOVATION – Mobiliser les compétences nécessaires pour développer des solutions innovantes à la pointe des technologies spatiales et digitales, au service de la croissance durable. | |
HUMAIN – Reconnaître et valoriser nos collaborateurs pour favoriser leur épanouissement dans le respect et la tolérance afin de construire ensemble un projet environnemental international. |
En 2021, cette démarche a été concrétisée par l’inscription dans nos statuts de notre raison d’être et nos objectifs statutaires.
Un Comité de Mission
Le comité de mission de CLS est composé de 6 membres externes :
- Laurence MONNOYER-SMITH Directrice du Développement Durable et de la performance au CNES – Présidente du Comité
- Alexandre CADAIN Fondateur de Anima qui prône l’innovation de rupture pour transformer l’entreprise et la société grâce à l’IA
- Anny CAZENAVE Membre de l’Académie des Sciences, Experte en océanographie spatiale, ancienne membre du GIEC
- Jean-Louis ETIENNE Aventurier, médecin, aux projets scientifiques de renom international
- Caroline PIHAN Directrice associée du Fond d’investissement durable Initiative et Finance
- Alain MAURIES Conseiller Ressources Humaines du groupe ONEIDA, spécialiste des projets de transformation
Ainsi que de 2 membres internes à l’entreprise :
- Stéphanie LIMOUZIN Directrice Générale Adjointe Développement Business
- Jean-Rémy FRANCOIS Chef de projet opérations au sein de la BU Mobilités – membre salarié
Liens utiles
Code de conduite
- Code de conduite CLS [FR]
- Código de conducta [SP]
- Código de conduta [PT]
- Codice di comportamento [IT]
Charte des valeurs – Vivre nos valeurs au quotidien
Rapports RSE / DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière)
- Rapport DPEF : Communication sur le progrès – 2023
- Rapport DPEF : Communication sur le progrès – 2022
- Rapport DPEF : Communication sur le progrès – 2021
- Rapport DPEF : Communication sur le progrès – 2020
- Rapport DPEF : Communication sur le progrès – 2019
- Rapport DPEF : Communication sur le progrès – 2018
- Rapport RSE : Communication sur le progrès – 2017/2018