Rome éternelle… Et si on vous proposait de revisiter ces deux mots depuis l’espace, sous un jour nouveau ? Alors que les Journées Européennes du Patrimoine ouvrent les portes de monuments remarquables le temps d’un week-end, CLS s’associe à cet évènement : sans ces témoignages architecturaux, symbole de tant de civilisations anciennes, de leur grandeur et de leur culture, comment raconter l’Histoire ?
Et c’est une approche nouvelle qui s’invite aujourd’hui : l’espace au service de la préservation de notre patrimoine.
Grâce à une précision millimétrique dans la mesure, la technique satellitaire de mesure InSAR a démontré ses capacités de surveillance inégalées pour détecter le moindre mouvement, le plus petit déplacement, qui pourrait venir fragiliser et mettre en péril ces merveilles issues des temps anciens.
A Rome, depuis l’espace, plusieurs bâtiments, églises et autres lieux exceptionnels ont ainsi pu être scrutés, leur plus petit atermoiement de mouvement signalé afin de permettre la mise en œuvre de travaux de restauration; comme l’église baroque San Giuseppe dei Falegnami construite au 6ème siècle.
Mieux les protéger, par-delà le temps et l’espace, car ils témoignent, et font rêver. Un monde sans culture, vidé de ce patrimoine essentiel aurait -il autant de sens ?
Un regard vers le passé et l’œil rivé sur le présent et l’avenir, sur d’autres thématiques : les ponts, ces géants de fer de pierre et d’acier, nos barrages qui assurent les ressources en eau, les métros, sont aussi surveillés grâce à l’InSAR, dont l’expertise est maitrisée par la filiale de CLS, TRE Altamira.
Et demain ce seront nos champs éoliens, dont le développement s’accentue, pour rejoindre l’objectif de Net-Zéro* préconisé par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui se verront dotés de cette technique qui mesure aussi le vent depuis l’espace, pour une mesure fine de la ressource éolienne.
Une ambition dont les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques sont planétaires.
*Le Net Zéro signifie aucune émission nette de CO2, cela veut dire que nous n’ajoutons pas de nouvelles quantités de CO2 dans l’atmosphère. Il s’agit d’émission nette, les émissions peuvent continuer seulement si elles sont équilibrées en absorbant une quantité équivalente de CO2 présent dans l’atmosphère par exemple grâce à la reforestation ou sa capture.
Photo principale : Résultats SqueeSAR® avec TerraSAR-X. La série temporelle d’un point de mesure sur le toit apporte des informations sur l’accélération du mouvement 2 mois avant l’effondrement. L’église San Giuseppe dei Falegnami est située à Clivio Argentario près du Campidoglio et de la Via dei Fori Imperiali, (Rome) et a été construite entre le 6ème et le 7ème siècle. 30 août 2018 : effondrement partiel du toit de l’église.