821,6 millions de personnes souffrent de la faim en 2018. Ce chiffre, dramatique, connaît sa troisième année de hausse, comme le déplore le rapport annuel publié lundi par plusieurs organisations de l’ONU. CLS, partenaire du global compact (programme ONU visant à changer le monde), travaille au quotidien pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unis. Parmi les objectifs les plus stratégiques: L’objectif N°2 est un enjeu vital pour l’humanité : lutter contre la faim dans le monde.
Comment le spatial et une entreprise comme CLS peut elle contribuer à éradiquer ce fléau planétaire?
Première étape : soutenir les organismes humanitaires et les aider à utiliser au mieux leurs fonds. En optimisant leurs dépenses ils peuvent augmenter leurs aides d’urgence.
CLS partenaire des plus grandes agences humanitaires à l’échelle Mondiale accompagne ces organismes au quotidien.
Comment? En leur permettant de dépenser moins en logistique et plus dans leurs programmes d’aide.
CLS a développé Humanav, un système d’optimisation et de sécurisation de flottes humanitaires. Ce système permet de suivre par satellite l’ensemble des véhicules d’intervention (camion de ravitaillement, 4×4, voiture logistique, etc.), associé à une plate-forme d’aide à la décision cet outil logistique stratégique a permis aux agences de piloter au plus juste des milliers de véhicules en optimisant leur utilisation, luttant contre les vols mais également en contribuant à la sécurité des personnels (conducteurs et passagers).
Grace a des systèmes d’alerte les équipes ne sont plus seules sur le terrain. Elles peuvent ainsi envoyer des SOS en cas d’attaques. En cas de vol les véhicules peuvent être retrouvés facilement, il est même possible via Humanav de couper leur moteur et d’immobiliser les voleurs !
Depuis peu, CLS contribue à la sécurité directe des usagers de véhicules (conducteurs et passagers), en incitant au respect des vitesses et à une conduite aussi souple que possible. Les chauffeurs des Nations Unies ont été formés aux bonnes pratiques de sécurité routière et leurs usages ont été suivis par satellites via un système de notation qui s’est avéré très positif. La solution s’avère efficace puisqu’elle a permis d’améliorer significativement la conduite de certains conducteurs contribuant ainsi à leur sécurité et à l’optimisation des coûts de carburants.
CLS, pour la Terre, depuis l’Espace