logo ActInSpace 2020
Innovation 18/11/2020

Hackathon International ActInSpace 2020 : CLS en pôle position

CLS dans le top du classement

Les équipes de CLS sont fières d’annoncer les premiers résultats de ActInSpace 2020 :

  • A Toulouse : la 1ère place a été attribuée à une équipe ESSEC/SUPAERO/SciencePo qui a choisi un des défis CLS sur la thématique des engins de pêche connectés. Un bel écho a d’ailleurs été fait à l’initiative e-gear portée par CLS.
  • A Brest : la 1ère place a été attribuée à une équipe de l’IMT Atlantique qui elle aussi a choisi un des défis CLS basés sur l’utilisation des technologies hyperspectrales dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines.
  • Et enfin, à Lyon : une 2ème place a été attribuée pour un projet d’optimisation des routes maritimes utilisant des critères météorologiques, océanographiques et heatmaps biodiversity, données powered by CLS data.

 

Le datalab de CLS, support aux défis environnementaux

Ce week-end ActInSpace organisait l’édition 2020 de son Hackathon international. Porté par le CNES et l’ESA depuis 2014, l’événement digitalisé pour 2020 a regroupé plus de 3 595 personnes, 61 villes et 39 pays, des dizaines de coachs et d’entreprises mentors dont CLS et l’une de ses filiales Kinéis. Tous les participants ont travaillé simultanément, durant 24 heures pour inventer de nouvelles solutions innovantes basées sur les données et les technologies spatiales. CLS a été l’un des coachs proposant son expertise et son soutien aux challengers.

Gaetan FabritiusGaetan Fabritius, Directeur de l’Innovation et de la Prospective à CLS : « Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir participé ce week-end à #AIS2020, 100% online en France.

La passion portée par CLS et Kinéis, aura embarqué de nombreuses équipes aux quatre coins de la planète. Elles ont travaillé sur de beaux projets, en réponse aux 3 challenges que CLS et Kinéis avaient proposés aux participants.

A l’étranger aussi d’autres équipes ont travaillé sur les challenges de CLS et KINEIS, et convaincu leurs jurys nationaux. Encore d’autres bonnes nouvelles à venir qui témoigneront un peu plus de l’engagement des futures générations sur des thématiques portées par CLS depuis plus de 30 ans : l’étude, la protection de notre planète et de ses ressources.

Toutes ces équipes ont pu faire appel depuis vendredi 13 heures au coaching d’experts de CLS et de Kinéis pour les mener à la victoire !

Merci à tous et bravo à nos teams internes pour leur mobilisation ce week-end : Soizick Magondelagiclais, data scientist (CLS),  Elisabeth Lambert, project manager (CLS), Nicolas Cros, senior architect (CLS), Marc Leminh, directeur de l’innovation et du développement (Kinéis) et Clément Tricot, responsable écosystème intégrateurs chez KINEIS. »

Les équipes du DataLab de CLS ont accompagné les équipes tout au long de l’événement.

 

Contacter les équipes du DataLab

 

Les défis proposés par CLS et Kinéis

Les équipes CLS et Kinéis avaient proposés 3 défis de taille :

  • Sauvez les espèces menacées : imaginer de nouvelles façons de protéger efficacement les animaux en exploitant les données satellitaires.
  • Alimenter l’énergie des océans depuis l’espace : l’énergie offshore alimentera bientôt le réseau et les données spatiales aideront.
  • Rendre nos océans encore plus beaux : utiliser les images satellites et les données de capteurs transmises via l’IoT spatial pour sauver les océans.