Alors que l’Afrique affronte comme le reste du monde la pandémie de Covid-19, autorités et citoyens africains doivent gérer une autre menace : une invasion historique de criquets pèlerins menaçant de famine des millions de personnes. Dans son dernier bulletin, la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, livrait l’état de la situation sur l’évolution de cet insecte, tueur de récoltes, constatant que les essaims continuent de mûrir en Afrique de l’Est.
Selon l’agence onusienne, la reproduction printanière devrait entraîner une nouvelle augmentation des criquets dans cette région du monde. L’Est du Yémen et le Sud de l’Iran devraient être particulièrement touchés dans les mois à venir. Comment surveiller en temps réel ces vols dévastateurs ? Comment mesurer l’impact sur les récoltes ? Autant de données stratégiques à relever pour mieux gérer ce fléau.
CLS accompagne les acteurs territoriaux dans cette lutte contre les vols de criquets. Comment ? Grâce à des solutions d’observation de la Terre. Développées sur mesure pour la situation, elles font actuellement l’objet de transfert de compétence.
Nous revenons ici sur le projet européen EO4SD – Protection des Etats fragiles.
Une crise dans la crise
En pleine crise du COVID-19, l’invasion de criquets est une crise dans la crise qui met en danger la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes. Et ce, à un moment où de nombreux pays se remettent encore des récents chocs (EBOLA, guerre civile, terrorisme, etc.) et où les capacités traditionnelles d’adaptation des communautés sont déjà mises à rude épreuve. L’Afrique semble sur le point de connaître sa première récession depuis 25 ans en raison de l’épidémie de COVID-19, ce qui entravera encore davantage la capacité des gouvernements à contrer la crise.
EO for food : prendre de la hauteur
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis en place le programme EO4SD – Protection des Etats Fragiles. Ce projet vise à soutenir les États touchés par la fragilité, les conflits et la violence. Comment ? En développant et en démontrant la capacité de soutien et l’avantage des services d’information, basés sur l’Observation de la Terre, dans la gestion de crises.
La stratégie derrière ces actions : prendre de la hauteur sur les situations, avoir une vue d’ensemble et accéder à une information globale, intègre et juste, éléments de base pour soutenir le développement économique et social, dans des environnements à risques.
Un indice de végétation pour mesurer l’impact des vols de criquets
Les équipes de CLS ont déjà effectuées tout une série de formation dans des pays africains, démontrant l’utilité de l’imagerie optique. Des images satellites, issues du programme européen Copernicus, traitées par Hatfield, partenaire de CLS sur le projet, ont permis de mesurer l’impact d’un vol de criquets sur de grandes étendues agricoles. Les outils renseignent les acteurs territoriaux sur l’indice de végétation des champs avant et après le passage des criquets. Cet indice spatiotemporel permet aux gestionnaires d’évaluer, en temps réel, les dégâts sur les récoltes. Les cartes également obtenues permettent également, pour un futur proche, d’apprendre et de mettre en place des solutions préventives concrètes.
CLS travaille également au sein de ses activités de gestion de flottes des solutions de saisies connectées pour la collecte d’informations terrain sur les dégâts causés par ces vols dévastateurs. C’est sur ces données in situ que la stratégie d’observations spatiales s’est basée.