Pour limiter notre production de CO2, produire moins de déchets, on le sait, est capital.
En 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat. Son but : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.
Pour y arriver une seule solution : diminuer de façon drastique nos émissions de gaz à effets de serre. Une diminution mondiale de 40 % à 70 % d’ici 2050 sera indispensable. L’objectif final : s’approcher du niveau zéro d’ici la fin du siècle.
Là encore, les satellites, jouent et joueront un rôle clé, parfaitement légitime, et d’ores et déjà opérationnel. CLS utilise les satellites pour contrôler nos empreintes carbones sur les territoires maritimes. De quelle manière ? En optimisant toute activité humaine : routage maritime, soutien aux énergies vertes, protection de la mangrove, taxe incitative liée à la production de nos déchets.
NOVACOM SERVICES, a mis au point une solution de traçabilité globale des déchets ménagers
Une puce électronique équipe les containers poubelles. Les camions dotés d’une antenne de réception directe collectent les données de type : position, adresse, volume, et pesée éventuelle émises par la puce. À ce stade-là, l’intérêt est double : une facturation modulée en
fonction du poids de déchets produit !
C’est la redevance incitative qui pousse à plus recycler pour payer moins. Et une réduction de la consommation en carburant et du CO2 produit. En maîtrisant le ratio tonnes/kilomètre, il devient possible de redessiner les parcours et de réduire les fréquences. Les camions roulent moins, les déchets sont davantage recyclés.
Cartographier la production des déchets de chaque foyer par satellite :
une solution pour accompagner les collectivités dans la mise en place de mesures incitatives au tri sélectif.