Des salariées Femme de CLS
News 08/03/2023

Journée internationale des droits des femmes : le talent n’a pas de genre

Depuis 1946, l’égalité Hommes-Femmes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste encore un enjeu et nécessite encore trop souvent de débats et rappels.

Chez CLS, nous nous efforçons, au quotidien, de nous inscrire dans une démarche naturelle qui nous permet d’afficher un résultat à l’index égalité Hommes-Femmes de 93%, un beau score pour un secteur technique et scientifique.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Cécile Espinassous, Directrice des Ressources Humaines à CLS nous dévoile les secrets d’un pilotage humain tout simplement juste et égalitaire.   

 

Cécile Espinassous
Cécile Espinassous, Directrice des Ressources Humaines à CLS

Comment est calculé cet Index ?  

L’index de l’égalité Hommes-Femmes s’articule autour de plusieurs indicateurs :

  • l’écart de rémunération Hommes-Femmes,
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • l’écart de répartition des promotions ou encore le nombre de salariées augmentées à leur retour de congés maternité
  • et enfin la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Chaque indicateur est noté sur 15 à 40 points et la somme donne l’indicateur sur 100 points. À CLS nos indicateurs sont tous quasiment au maximum mais il nous reste encore 7 points à aller chercher pour atteindre l’égalité !

 

Comment commenteriez-vous l’égalité Hommes – Femmes à CLS ? 

Lorsque je parle de l’égalité Hommes – Femmes chez CLS, je n’en parle pas en tant que sujet à traiter… mais plutôt en tant que fil rouge, en tant qu’ampoule quotidienne qui apporte son éclairage dans le halo global.

Chacun et chacune doit avoir les compétences, faire sa place, s’affirmer et démontrer. Il est de notre responsabilité à toutes et tous de faire en sorte que nos politiques soient justes et équitables, j’aime à dire… sans à priori dans un sens ou dans l’autre, le talent n’a pas de genre !

Donc, chez CLS, le talent n’est pas genré et chacun et chacune a sa place, sans besoin de discrimination positive.

 

Quels postes occupent les femmes à CLS ?

SalariésLes femmes occupent tous types de postes chez CLS : Assistante administrative, Directrice Générale Adjointe, Ingénieur experte en Intelligence artificielle ou encore Spécialiste en océanographie spatiale. Elles sont plus représentées sur certaines fonctions comme les fonctions support, mais elles sont présentes dans tous les métiers, y compris les métiers techniques.

Nous mettons un point d’honneur à ce qu’elles soient représentées partout sans pour autant faire de la discrimination positive.

De même, comme dit plus haut, elles sont présentes à tous les niveaux de l’organisation, y compris au Comité de Direction et au Comité Exécutif, et ce en belle proportion.

En effet, elles représentent aujourd’hui 50% de notre Comité de Direction et 40% de notre Comité Exécutif pour 41% de notre effectif total.

 

Quelles actions menez-vous pour que l’égalité Hommes-Femmes soit respectée au sein de votre entreprise ? 

L’égalité des chances comme leitmotiv !

Lorsque nous recrutons à l’externe ou à l’interne… nous regardons et valorisons des compétences, une expérience, un engagement, une envie ou encore des valeurs, mais jamais le genre, ce n’est pas le sujet ! La notion d’égalité entre Hommes et Femmes doit être et est un acquis… qui doit le rester. La question ne doit même pas se poser.

Egalité Homme-Femme

 

CLS est une greentech company. Est-ce que le secteur d’activité de l’entreprise rend l’égalité Hommes-Femmes plus difficile ?  

PlanèteSur le principe d’égalité même et sur la façon de le faire vivre, je ne pense pas que le secteur soit un frein en lui-même. Ce qui peut représenter un frein est plutôt la sous représentativité des femmes dans les formations et donc les fonctions techniques et scientifiques sur lesquelles nous sommes amenés à recruter.

Et qui dit nombre de femmes moins important dans les filières de formation, dit nombre moins important de candidates… et donc proportionnellement, cela a un impact, mais chez nous cet impact est plus faible.

Il semblerait selon un recensement de population effectué par l‘INSEE en 2017 que 48% des professions de l’environnement soient occupées par des femmes. CLS est une entreprise qui place la technologie au service de l’environnement, c’est peut-être ça aussi la clé de notre attractivité. Contrairement à d’autres secteurs techniques. Mais à noter, que les Hommes eux aussi nous rejoignent pour le sens porté par nos activités.

 

Quels conseils donneriez-vous à une jeune fille, une jeune manager ou jeune directrice qui prendrait son poste ?

SalariéesJe ne prodiguerais pas de conseil à proprement parlé. Je leur dirais juste : c’est possible !

Soyez confiantes, appuyez-vous sur vos compétences, vos valeurs, vos convictions, votre personnalité, vos différences et sur les Hommes !

Car oui, les Hommes sont nos alliés…

J’encourage toutes les femmes qui ont envie de se réaliser, à ne pas rentrer dans les stéréotypes et les carcans (ou à en sortir) et à croire en elles pour ce qu’elles sont et ce qu’elles veulent !

Mais attention, comme pour tout, on n’a rien sans rien… il faut s’en donner les moyens et c’est bien ce que je répète tous les jours à mes deux adolescentes…, pour qui la notion d’égalité entre les Femmes et les Hommes n’a jamais été un sujet car c’est, pour elles, un acquis (qui doit le rester) !

Alors, Mesdames, Mesdemoiselles, CROYEZ EN VOUS MÊMES et donnez-vous les moyens de vos ambitions avec enthousiasme et conviction positive !

 

Avez-vous un message à adresser aux hommes ?

Messieurs, vous avez raison de CROIRE EN NOUS !

Travaillons ensemble, réussissons ensemble, soyons fiers ensemble dans le respect des compétences et atouts de chacun et chacune, mettons en commun nos projets, démultiplions nos forces et avançons main dans la main ! Soyons résolument positifs et optimistes !

Nous rejoindre