En 2021, l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les territoires engagés dans la réduction de l’artificialisation des sols, dans le cadre de la Loi Climat et Résilience (LCR) et des objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Ce sont 22 territoires qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
L’objectif : identifier des projets qui répondent aux défis uniques de chaque territoire tout en proposant des solutions durables
Parmi les territoires sélectionnés, la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM), située dans l’ouest du Pas-de-Calais. Le projet est accompagné par CLS, expert en géomatique avec plus de 30 ans d’expérience. CLS a soutenu la CA2BM dans la construction d’un observatoire ZAN local pour suivre les changements d’occupation des sols et faciliter un aménagement durable.
Grâce à des technologies avancées, l’objectif est d’obtenir des données régulièrement actualisées du territoire afin de soutenir des décisions d’aménagement évolutives.
M. Quentin Valcke, Directeur Transition écologique et Mobilité Active de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois nous en dit plus.
Quentin, parlez-nous du projet.
L’objectif de notre engagement, c’est de préparer le territoire de demain aux exigences du ZAN. C’est d’identifier les leviers à actionner pour planifier un aménagement plus rationnel, plus économe et, au final, plus durable, pour maintenir la qualité de vie des habitants d’un territoire fragile et vulnérable.
D’une manière très pragmatique, nous nous sommes donnés pour objectif de nous doter d’un outil qui puisse nous aider à objectiver les multiples dimensions d’un aménagement du territoire, respectueux de l’environnement et qui offre les services dont la population a besoin.
D’où notre observatoire cartographique, car la géomatique offre un potentiel d’analyse très puissant et les cartes sont des outils de pédagogie et de sensibilisation particulièrement adaptés.
L’idée est donc bien de développer un outil d’aide à la décision et de le mettre à la disposition des élus, des techniciens, des aménageurs et des acteurs du territoire. Mais il doit bien entendu être accompagné d’une vraie stratégie d’aménagement et de développement du territoire, répondant aux objectifs de transition écologique et de baisse des émissions carbone.
Quels ont été les résultats ?
“Avec CLS, nous avons développé un outil de géomatique innovant qui combine nos données territoriales avec des données nationales, nous offrant une vision dynamique et précise de notre territoire, quant à la consommation d’espace et les perspectives de planification, en appliquant la séquence ERC sur les potentiels d’aménagement.
La méthodologie peut être adaptée à d’autres territoires, mais cela nécessite de faire évoluer les curseurs et les requêtes en les adaptant aux spécificités de chacun.”
Comment s’est passée votre collaboration avec CLS ?
“Très positivement. CLS nous a soutenu avec leur expertise technique et a été à l’écoute de nos besoins. L’enjeu de cet observatoire était de combiner nos besoins en tant qu’utilisateur et les capacités techniques de l’outils. CLS nous a accompagné pour définir ce que nous pouvions faire et ensemble nous avons construit l’observatoire.
La collaboration a nécessité de notre côté de comprendre la capacité de la géomatique à transformer en requêtes nos interrogations pour notre territoire, et du côté de CLS d’intégrer les spécificités du territoire et l’aspect itératif de la construction de l’outil.”
CLS, 35 ans d’expertise au service des territoires
Spécialiste dans le traitement et l’exploitation de données géographiques et d’observation de la terre, CLS produit, contrôle, analyse, et rend disponible des bases de données d’occupation et d’utilisation du sol dans le temps et dans l’espace pour les collectivités locales, territoriales, nationales voire transnationales.