panneaux solaires sur le toit des bâtiments toulousains de CLS
Le groupe 23/10/2020

La problématique énergétique au cœur des engagements de CLS

entrée bâtiment CLSCLS place la réduction de sa consommation d’énergie comme l’une de ses priorités dans la gestion de son parc immobilier et de ses comportements. Depuis l’ouverture du Forum en 2012, le 22 octobre est désigné comme journée mondiale de l’énergie. Cette journée est l‘occasion de rappeler à tous que la consommation d’énergie est de la responsabilité de chaque individu et que nous devons tous adopter les bons réflexes pour préserver nos ressources.

Perrine Desmons

Comment produire de l’énergie tout en limitant au minimum notre empreinte carbone et préserver nos ressources ? CLS travaille au quotidien pour revoir ses usages et limiter sa consommation d’énergie.

Nous avons interrogé Perrine Desmons, chargée éthique et RSE à CLS, qui nous explique.

 

Quelles sont les actions mises en place par CLS pour contribuer à la réduction de sa consommation d’énergie ?

« CLS est équipée de panneaux solaires sur les toits de ses locaux toulousains. Les panneaux photovoltaïques de CLS ont produit 7 535 kWh d’électricité en 2019.

Depuis 2017, 100 % de l’énergie consommée est issue d’énergie renouvelable. Des bornes de recharge de voitures électriques ont été installées en fin d’année 2018. De nouvelles bornes ont été installées en 2019 (au siège, 4 au total). Début 2019, des capteurs météorologiques (électricité et eau) ont été mis en place avec la solution digitale Ubigreen. Ce logiciel permet à CLS de panneaux solaires sur le toit des bâtiments toulousains de CLScomprendre et piloter la performance énergétique de ses sites. Des détecteurs de mouvement ont été installés aux sanitaires. De même CLS propose l’utilisation d’une application de location de voitures électriques, notamment pour les trajets courts professionnels (aéroports, gares, centre-ville).

CLS encourage également les déplacements à vélo, et met notamment à disposition de ses salariés des casiers pour recharger les batteries des vélos électriques. En 2019, CLS a souhaité limiter les déplacements longue distance liés à son activité en favorisant l’évolution des réunions à distance. Ainsi, 50 % des salles de réunion sont équipées pour la visioconférence. Les collaborateurs ont également été formés via des webinars internes aux nouveaux outils Office 365 qui permettent d’échanger à distance et de partager des documents. Ces modes de communication sont rapidement entrés dans les mœurs de CLS et sont complémentaires avec l’implémentation de la nouvelle politique de voyage responsables. »

 

Quels sont les bénéfices sur l’empreinte énergétique de CLS ?

Graphique représentant les rejets en CO2 de CLS« En 2019, CLS enregistre une diminution significative de ses rejets de CO2 liés au transport grâce à la préférence pour les visioconférences plutôt que les déplacements physiques. Une diminution significative des déplacements professionnels aériens et ferroviaires est également à souligner.

La consommation en électricité a baissé en 2019 par rapport à 2018 : 3 020 029 kWh contre 2 770 029 kWh en 2019. Soit plus de 250 000 kWh économisés par rapport à l’année précédente. 69 360 kg/km/passagers de rejets CO2 ont été évités en 2019 sur les déplacements en avion et en train. Encore une amélioration au regard de 2018 ! D’autant plus que cette année, les chiffres de Novacom CLS Services, filiale de la gestion de flotte connectée ayant fusionné avec CLS en 2019, sont intégrés au périmètre ».

 

Des projets à venir pour continuer de réduire l’empreinte énergétique de CLS ?

« Notre objectif est de maintenir, voire même réduire, nos consommations malgré l’augmentation des effectifs. Nous continuons à cibler nos points faibles. Le bilan effectué en 2017 avait permis d’établir que 61 % des émissions de carbone liées à l’activité de CLS étaient indirectes (principalement dues aux déplacements). Les émissions directes sont majoritairement liées à la consommation d’électricité pour l’alimentation et le refroidissement des data centers.

data center de CLSPour limiter l’empreinte énergétique de ses data centers, CLS a mis en place un système pour récupérer et profiter de l’énergie produite. Des tuyaux d’eau froide viennent refroidir les data centers. L’eau chauffée par convection est ensuite réutilisée pour alimenter les douches des vestiaires mis à disposition des salariés de l’entreprise. »

 

Point RSE et objectifs environnementaux de l’entreprise pour l’année 2020/2021 ?

« Dans le cadre de l’initiative Act4Nature, nous nous sommes engagés à réduire encore davantage l’empreinte carbone de nos implantations. D’ici 2025, notre objectif est de réduire cette empreinte de 10%. »

 

Maintenir la performance dans nos activités grâce à une politique engagée auprès de nos valeurs, tels sont les objectifs de CLS.