L’Océan est la principale pompe à carbone, le plus grand concentrateur de chaleur de la planète. Comprendre les mécanismes climatiques, c’est en premier lieu comprendre l’Océan. Mais comment appréhender ce territoire maritime gigantesque ?
Ces 30 dernières années, les systèmes d’observation des océans ont connu une véritable révolution. L’arrivée des satellites d’océanographie spatiale et de collecte de données environnementales a été la pierre angulaire de ce renouveau. Pionnière, depuis le début, CLS reçoit, traite et qualifie ces données satellitaires pour l’ensemble de la communauté internationale. Leader mondial en altimétrie, opérateur exclusif du système de localisation et de collecte de données environnementales ARGOS, CLS accompagne, au quotidien, les experts en climatologie. Ils témoignent aujourd’hui et nous livrent le bilan de santé de la planète bleue.
Le travail de traitement et de qualification des observations du niveau moyen des mers mené par CLS est fondamental. Le niveau de la mer s’élève de 3,3 mm/an depuis 1992 à 0,5 mm/ an près. Le département océanographie spatiale de CLS rassemble 110 experts du milieu marin.
La hausse du niveau des océans représente un indicateur clé du réchauffement climatique actuel. Les séries temporelles de hauteur de la mer établies par CLS permettent de valider les modèles climatiques développés pour simuler les évolutions futures.
AVISO+ : Évolution du niveau moyen des mers vu par les altimètres
Consultez le CLS Mag pour en savoir plus plus
L’océan, la matrice du climat p.4
Portrait Michael ABLAIN, quand la mer monte p.8