Depuis plus de 40 ans, CLS développe des solutions satellitaires pour étudier, protéger la planète et gérer durablement ses ressources. L’une de ses forces ? Son pôle industriel de balises connectées, un concentré de technologie et d’expertise au service des acteurs de l’environnement, des scientifiques et des professionnels de la mer et de l’environnement.
De la surveillance des pêches à l’étude des océans en passant par le suivi des pollutions et la sécurisation des flottes marchandes, CLS conçoit et produit des balises adaptées aux environnements les plus extrêmes. Des équipements qui, associés à des connectivités fiables et adaptées aux usages, des plateformes de données multisources et des outils d’analyse avancés, constituent des solutions clés pour une planète durable.
Plongée au cœur de cette unité unique avec Gabriel Grebel, en charge du développement et de la fabrication des balises CLS.

Le pôle industriel de CLS développe et fabrique des balises depuis plus de 30 ans.
Qu’est-ce qui fait la force et l’unicité de nos solutions aujourd’hui ?
Gabriel Grebel : CLS, c’est avant tout une expertise complète qui va bien au-delà de la fabrication de balises. Nous concevons des solutions globales, intégrant balises – connectivités – plateformes de données multi sources – analyses – recommandations.
Nos balises sont robustes, marinisées et éprouvées sur le terrain. Mais c’est la valeur ajoutée de nos données et notre capacité à accompagner nos clients qui font notre singularité. Nos solutions sont des outils clés pour une gestion plus durable des ressources et un meilleur suivi de l’environnement.

Les balises CLS sont conçues pour affronter des environnements extrêmes. Quels sont les plus grands défis techniques que l’équipe industrielle doit relever ?
Gabriel Grebel : Les océans sont parmi les environnements les plus hostiles : humidité, salinité, immersion prolongée, fortes variations de température, chocs mécaniques… Nos balises doivent être étanches, résistantes aux UV, robustes et souvent autonomes en énergie.
Un des grands défis, c’est aussi la connectivité : nos balises doivent transmettre des données depuis n’importe quel point du globe, en s’appuyant sur des technologies satellitaires de pointe. Pour arriver au degré de maturité que nous proposons aujourd’hui dans nos balises il aura fallu 40 ans d’ingénierie, des dizaines de modèles, des collaborations avec de nombreux constructeurs, des versions toujours améliorées de génération en génération pour arriver aujourd’hui à un niveau de qualité de produits unique.
Vous travaillez au quotidien avec des acteurs variés : scientifiques, pêcheurs, ONG, industriels, gouvernement… Comment CLS adapte-t-elle ses solutions aux besoins de chacun ?
Gabriel Grebel : Chaque secteur a ses propres besoins, et nous développons des solutions adaptées.
En ce qui concerne le suivi des activités de pêche, nous avons conçu la balise Triton pour les bateaux industriels, Nemo pour les embarcations plus traditionnelles sans système d’alimentation électrique, et Naos pour le suivi des engins de pêche eux-mêmes (filets, DCPs, etc.). Ces balises s’intègrent dans une solution complète qui permet de réguler les efforts de pêche, limiter l’impact environnemental et soutenir les économies locales. Côté science, notre balise Link-it permet à nos clients de suivre des flotteurs, bouées et drones océanographiques les plus chers au monde, un suivi très important pour nos clients qui leur permet d’assurer la sécurité de leurs équipements et de collecter des données en temps réel de manière fiable et continue
Nous travaillons également à la sécurisation des flottes marchandes. Nos balises Shiploc assurent le suivi des navires et leur conformité réglementaire. Elles proposent également un système SSAS de lutte contre la piraterie, dont nous sommes très fiers. Concourir à la sécurité des personnes en mer est un véritable moteur pour l’équipe. Mais nos missions ne s’arrêtent pas là, nos balises permettent aussi à nos clients de lutter contre les impacts des pollutions. Notre balise Marge-T II permet de suivre la dérive des pollutions plastiques, hydrocarbures ou biologiques et même d’analyser le déplacement des bancs de sargasses, qui affectent fortement certaines côtes, notamment aux Antilles.
Nous travaillons également sur des sujets qui nous tiennent à cœur dans le secteur de l’humanitaire. Nous développons des produits de localisation et de sécurité pour les flottes des plus grandes agences d’entraides de la Planète. Ces balises sont adaptées aux véhicules de terrain, blindés qui opèrent sur des théâtres d’opération extrêmes.
Quelles sont les innovations à venir dans le domaine des balises et comment CLS anticipe-t-elle les besoins futurs pour une planète mieux protégée ?
Gabriel Grebel : CLS innove en permanence pour réduire l’empreinte écologique de nos solutions et améliorer leurs performances. Nous travaillons sur des balises plus autonomes, avec des solutions énergétiques optimisées (solaire, optimisation de la stratégie d’émission, etc.).
L’amélioration des capteurs embarqués est également clé, pour collecter encore plus de données environnementales (température, salinité, pollution). L’hybridation est aussi stratégique et au cœur de notre innovation, nous avons développé des systèmes de communication encore plus intelligents, combinant plusieurs technologies (satellite, IoT spatial terrestre, cellulaire, Bluetooth, etc.).
Quid de l’Intelligence artificielle ?
Gabriel Grebel : Nous avons été pionniers dans le domaine, nos colliers animaux intégraient déjà de l’IA il y a 5 ans ! Une meilleure intégration de l’intelligence artificielle, pour traiter les données collectées et en tirer des recommandations encore plus précises pour la préservation des ressources, nous sommes sur le sujet depuis longtemps et nos innovations sont d’ores et déjà opérationnelles et nous ont permis de connecter des centaines de rennes notamment en Yakoutie où les populations endémiques ont connu des réductions de leurs populations drastiques (moins 40% en quelques années). Nos colliers intelligents permettent d’étudier leurs comportements en semi-automatiques. Les informations récoltées sont tactiques pour une meilleure conservation des espèces ! Nous déployons sur le terrain une IA sobre en énergie qui consomme peu.
C’est un enjeu important pour nous, nous avons développé des modèles IA adaptés à des produits en phase avec nos valeurs.
Derrière chaque balise, il y a une équipe d’experts passionnés. Pouvez-vous nous parler de ceux qui rendent cette innovation possible au quotidien ?
Gabriel Grebel : Derrière chaque balise, il y a un travail collectif engagé. Nous avons une équipe de passionnés, composée d’ingénieurs en électronique, en mécanique, en logiciel embarqué, de spécialistes des communications satellitaires, en traitement du signal, un ensemble de compétences qui garantit une qualité irréprochable.
L’innovation ne se fait pas seule : elle repose sur l’expérience, le terrain, l’écoute des clients et une équipe soudée qui repousse les limites techniques chaque jour.
Gabriel, vous êtes en charge du développement et de la fabrication des balises chez CLS. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier et dans cette aventure technologique ?
Gabriel Grebel : Ce qui me motive, c’est le sens de notre mission. Nous développons des outils qui ont un impact direct sur la protection des océans, de notre environnement et la gestion durable des ressources.
Chaque balise déployée est une pierre ajoutée à un édifice plus grand : celui de la compréhension et de la préservation de notre planète. C’est un métier où technologie et engagement environnemental se rejoignent, et ça, c’est extrêmement motivant.