Références 21/03/2024

Les douanes françaises ont choisi MAS pour leurs missions quotidiennes

Cibler les navires d’intérêt, surveiller leur comportement et préparer les opérations douanières.

Les douanes françaises ont choisi MAS, système de surveillance maritime 24/7, pour leurs missions quotidiennes

MAS : qu’est-ce que c’est ?

Premier système d’analyse et de fusion de l’information maritime pour la surveillance maritime, conçu en étroite collaboration avec les autorités maritimes du monde entier, la plateforme de surveillance temps réel MAS de CLS, (Maritime Awareness System), fournit une image de surface temps réel en support aux opérations et au renseignement maritimes.

Pollutions en mer, surveillance des frontières, contrôle des pêches ou surveillance de sites d’intérêt sont des problématiques majeures pour les nations maritimes. Les douanes françaises viennent de se doter de ce système complet d’analyse d’images satellitaires et de fusion de données pour éclairer les situations maritimes et analyser ce qui se passe en mer.

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Patrick Roussel, Chargé de mission “Transformation opérationnelle’’ de la direction nationale garde-côtes des douanes françaises, a bien voulu nous éclairer sur l’utilisation d’un tel système au quotidien et répondre à quelques questions.

 

CLS : Bonjour Patrick Roussel et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.  Pourriez-vous nous présenter les douanes et ses missions ?

Patrick Roussel: « Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.

La fonction de douane est fondamentalement régalienne. Tous les États du monde connaissent ce même besoin de douane : dès lors que des marchandises franchissent les frontières et circulent, alors il y a un besoin pour l’Etat de les connaître, de les taxer, de les contrôler, de les intercepter, et de les prendre en statistique.

L’identité de la douane est ainsi construite autour de deux piliers, qui parfois se rejoignent, mais constituent chacun une identité forte : la frontière et la marchandise. »

CLS: Et MAS, la solution CLS que vous avez choisie pour soutenir vos missions, comment l’envisagez-vous ?

PR: « Comme je vous le disais précédemment, l’identité de la douane est construite autour de deux piliers, qui parfois se rejoignent, mais constituent chacun une identité forte : la frontière et la marchandise.

Et c’est ici naturellement, dans le soutien à ces missions fondamentales de connaissance, de contrôle, voire d’interception, que la surveillance maritime par satellite intervient et prend tout son sens.

C’est ainsi que nous avons confié à CLS la mise en place d’une proposition adaptée, concrétisée par la fourniture à la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) d’un système de surveillance maritime 24/7, un puissant outil de recherche et d’analyse, qui nous permet de cibler les navires d’intérêt, de surveiller leur comportement et de préparer les opérations douanières. »

CLS: En quoi l’utilisation de MAS constitue-t-elle une avancée pour vos missions quotidiennes ?

PR: « Pour faire face à tous les défis qui sont les nôtres quotidiennement, tels que la lutte contre les narcotrafics et plus globalement tous les trafics de contrebande, nous recherchions une solution pour faciliter les missions de nos services, éclairer la situation en mer, et obtenir une aide à la décision.

Avec des zones maritimes très vastes à couvrir, nous n’avons malheureusement pas le don d’ubiquité. CLS nous fournit, pour des missions diverses et jusqu’aux zones maritimes les plus isolées, un moyen tout en un de surveillance en temps réel pour nos cibles identifiées.

MAS nous permet également de détecter des trajectoires ou comportements suspects en mer.  Grâce à l’appui d’algorithmes puissants et de l’IA, la solution fait ressortir les navires nécessitant un contrôle avancé parmi les milliers de bateaux transitant quotidiennement sur nos eaux.

MAS intègre aussi des acquisitions satellitaires qui nous permettent de renforcer la connaissance de notre territoire maritime. Les centaines de satellites en service tournent en permanence au-dessus de nos têtes et assurent une redoutable couverture radar, optique ou radiofréquence. »

CLS: MAS, ce sont pour vous des yeux et des oreilles depuis l’espace ?

PR: « L’appui visuel depuis l’espace ne remplacera jamais les moyens déployés sur le terrain.  Cependant, MAS nous permet de donner l’alerte et d’orienter précisément nos navires et nos aéronefs. La solution de CLS vient parfaitement compléter nos dispositifs déjà en place et s’avère aujourd’hui incontournable pour mener à bien nos missions quotidiennes : lutte contre les trafics illicites maritimes tels que les trafics de drogues, d’armes ou d’humains. »

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Focus sur MAS

MAS constitue une véritable aide à la décision déjà utilisée par plusieurs nations maritimes par le monde. CLS s’est emparé des technologies les plus récentes pour créer la solution MAS et placer la donnée au cœur des théâtres d’opérations.

Avec la solution MAS, CLS propose une plateforme unique permettant d’extraire en un clin d’œil des informations critiques à partir de données hétérogènes.

Connaissance et anticipation, (IA, big Data, satellites)

Grâce aux technologies Big Data déployées par CLS, la plateforme MAS collecte, stocke, traite et interroge en temps réel une quantité massive de données multi sources (AIS, SAT-AIS, LRIT, VMS, imagerie optique et radar, données ELINT, bases de données commerciales, etc.). CLS s’appuie sur cette richesse de données pour développer des algorithmes uniques basés sur des techniques de machine learning et d’intelligence artificielle. Riche de ces algorithmes, MAS offre à ses utilisateurs des fonctionnalités inédites dédiées à l’analyse et à la détection de comportements d’intérêt.

Depuis la Bretagne, où est implantée la station de réception d’images satellitaires VIGISAT, CLS scrute l’océan depuis l’espace

La station VIGISAT de CLS, basée à Brest, est la première station civile de réception d’images satellites haute résolution. C’est là que sont reçues, décryptées, analysées, expertisées et intégrées les données. CLS a mis à disposition des douanes une expertise en R&D pour travailler en partenariat sur l’amélioration continue de la solution MAS.

A Brest et Toulouse, ce sont plus de 10 personnes qui sont mobilisées sur les aspects solution logicielle et intelligence artificielle.

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