Jim a intégré CLS et plus particulièrement nos équipes de surveillance maritime le 20 septembre 2021.
Sa spécialité ?
L’aéronautique, et plus précisément les drones
C’est ce qui a attiré Jim à CLS, puisque depuis près de 10 ans nous utilisons des drones en complément des données satellites pour des missions de surveillance en mer : sauvetage, surveillance des activités de pêche, lutte contre les pollutions… Situations pour lesquelles le drone se révèle être un outil à forte valeur ajoutée.
Mais revenons-en à Jim, dont la carrière semble bel et bien tracée pour cet atterrissage réussi à CLS : un diplôme d’ingénieur en aviation civile obtenu à L’ENAC, L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, suivi d’une spécialisation à Cranfield University sur la dynamique et le contrôle des véhicules autonomes.
Après un premier passage par la validation en sous-traitance des autopilotes pour un grand avionneur toulousain, Jim rejoint la Chaire Systèmes de Drones de l’ENAC où il mène des travaux de recherche sur l’intégration des drones dans l’espace aérien.
En septembre 2021, Jim rejoint CLS, dont l’activité drones pour la surveillance maritime est désormais bien établie. CLS recherche en permanence l’excellence dans le choix et la qualité de la donnée, et Jim apporte sa contribution quotidienne sur l’amélioration de la valeur ajoutée issue des capteurs de bord, pour des missions sophistiquées qui nécessitent toujours plus de précision et de temps réel.
En tant qu’expert, il collabore aussi à des articles sur le sujet des drones et notamment dans la revue Air & Cosmos, dont les numéros 2774 et 2775 qui présentent un dossier sur les contraintes réglementaires liées à la conception des drones ; articles corédigés avec Cassandra Rotily, responsable des départements juridiques et nouvelles technologies pour Air Space Drone.
Retrouvez l’expertise de CLS et d’Air Space Drone dans cet article de Air & Cosmos.