Une pollution aux hydrocarbures a été détectée en mer à l’est de la Corse, visible sur les images satellites radar reçues, traitées et étudiées par les analystes de CLS experts en lutte contre les pollutions.
Cette pollution, contenant des hydrocarbures lourds, se répartit en trois nappes sur une longueur totale de 66 km. Les différentes nappes se trouvent actuellement à 15km des côtes.
Les analystes de CLS utilisent actuellement leurs outils de rétro dérive pour tenter d’identifier le pollueur potentiel de cette pollution typiquement caractéristique d’un dégazage illégal.
CLS est opérateur du service européen CleanSeaNet piloté par l’European Maritime Safety Agency (EMSA – Agence Européenne de Sécurité Maritime). Ce programme vise à accompagner les états européens dans la lutte contre les pollutions grâce à des données satellites et drones.
Rappelons qu’en 10 ans le service de l’EMSA opéré par CLS au service des états membres a permis de diminuer par deux les pollutions hydrocarbures sur les eaux européennes.
Copyrights photos : CLS, Copernicus/Sentinel, ESA