champ d'éoliennes
20/10/2021

CLS fait l’acquisition de la société Meteodyn et se positionne comme un partenaire clé de la transition écologique du secteur de l’énergie

CLS, filiale du CNES et de la CNP, fournisseur de solutions satellitaires, annonce l’acquisition de la société Meteodyn, experte en ingénierie du vent, en météorologie et en climatologie, spécialisée dans le développement de logiciels et de services à destination des énergies renouvelables, de l’urbanisme et de la sécurité face au vent.

Grâce à ce rachat, CLS, dont près de 20% des activités soutiennent les démarches écoresponsables du secteur de l’énergie, complète son offre maritime avec l’expertise de Meteodyn sur le continent.

éoliennes en mer

La société Meteodyn, 55 salariés, réalise une grande partie de ses activités en Europe et en Asie. Implantée à Nantes, en Chine et en Inde, elle pourra désormais s’appuyer sur le réseau international de CLS (30 sites dans le monde).

Ensemble, CLS et Meteodyn proposeront une offre complète et unique de produits, conseils et services vent/solaire – onshore/offshore – climat/météo sans comparaison sur le marché.

Avec cette acquisition, CLS, engagée pour une planète durable et dont 87% des activités contribuent à la réalisation des ODDs (Objectifs de Développement Durables) fixés par l’ONU, se positionne comme un partenaire clé de la transition écologique du secteur de l’énergie.

Nous contacter

 

Transition écologique

Aujourd’hui, 95% de l’énergie renouvelable est produite sur les continents. La transition écologique du secteur de l’énergie vers des sources alternatives est en marche.

 

éoliennes on shoreCLS & METEODYN : une complémentarité Terre-Océan

CLS, partenaire des acteurs du secteur de l’énergie depuis plus de 30 ans soutient les plus grands groupes dans leur transition vers l’éolien offshore. Au travers de solutions basées sur l’imagerie satellite radar Haute Résolution, l’entreprise estime avec précision les futures capacités de rendement des territoires maritimes, une information clé, aide à la décision stratégique pour des implantations efficaces et rentables.

Meteodyn, créée en 2003 par son fondateur Didier Delaunay, a développé une expertise unique en caractérisation et prévision du vent pour terrains complexes. La force de Meteodyn : le déploiement de cette expertise sous plusieurs formes, répondant à différents marchés. Les secteurs adressés sont multiples : les énergies renouvelables, mais aussi le confort climatique dans les agglomérations ou la sécurité au vent. À titre d’exemple, la suite logicielle METEODYN UNIVERSE, dédiée à l’éolien, de la conception à l’exploitation des parcs, est une référence sur le marché et est utilisée par des centaines d’experts techniques passionnés.

 

étude vent d'un parc éolien par Meteodyn

Didier Delaunay, Président de Meteodyn : 

« Toute l’équipe de Meteodyn est très heureuse de cette intégration, qui finit d’asseoir notre présence internationale. La complémentarité Terre-Océan de nos entreprises en fait une entreprise unique, aux synergies multiples. L’état d’esprit, les valeurs et l’envie de changer le monde que nos équipes partagent gagent également des succès et innovations à venir ».

Christophe Vassal, Président de CLS :

« A CLS, nous mesurons quotidiennement l’impact du réchauffement climatique sur notre planète : hausse du niveau moyen de la mer, chute de la biodiversité, désertification, insécurité alimentaire. Cette conscience nous pousse à accompagner cette transition énergétique. Nous sommes fiers d’avoir trouvé en Meteodyn de nouveaux partenaires pour aller plus loin et fournir à nos clients des solutions toujours plus efficaces et complètes en matière d’énergies renouvelables ».

Nous contacter

 

A propos

CLS Collecte Localisation Satellites (logo)CLS (Collecte Localisation Satellites)

CLS, filiale du CNES1 (34%) et de la CNP2 (66%), est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources. CLS emploie désormais 900 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 34 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques :

  • la gestion durable des pêches,
  • la surveillance environnementale & le climat,
  • la sécurité maritime,
  • la gestion de flottes,
  • les énergies & les infrastructures.

L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (100.000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balises équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 20 000 images radar et optique et plusieurs centaines d’heures de vol effectuées par des drones sont traitées et analysées chaque année). Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 140 millions en 2020.

Engagée pour une planète durable, l’entreprise travaille au quotidien pour la Terre, depuis l’Espace.

 

1CNES

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). www.cnes.fr

2CNP

Fondée par M. Albert Frère et détenue par les membres de sa famille, CNP est l’un des deux piliers du Groupe Frère. Fort d’une base actionnariale familiale qui lui apporte stabilité et soutien, CNP privilégie la création de valeur à long terme en s’engageant de façon active aux côtés des équipes dirigeantes des sociétés dont elle est l’actionnaire majoritaire ou de premier rang. Au travers de ses deux piliers, CNP et GBL, le Groupe Frère gère un actif net réévalué de l’ordre de 5,5 milliards d’euros, déployé au travers d’un portefeuille diversifié de sociétés d’envergure globale et leaders dans leur secteur d’activité. www.cnp.be

 

logo MeteodynMeteodyn

Meteodyn, experte en ingénierie du vent, en météorologie et en climatologie, développe depuis 2003 des services et logiciels capables d’analyser, de calculer et de modéliser les données météorologiques et climatiques, l’écoulement du vent et le rayonnement solaire sur tout type de projet. Aujourd’hui, elle est le leader mondial des logiciels CFD de simulation numérique du vent. Son but : aider ses clients à construire un monde durable, plus propre et plus sûr.

Reconnue dans le monde entier, son expertise s’appuie sur plusieurs technologies de pointe, notamment :

  • La CFD (mécanique des fluides numérique) permettant de réaliser des simulations précises du vent en prenant en compte les effets de l’environnement local (montagnes, forêts, bâtiments, etc.) sur tout type de terrain et à toutes les échelles.
  • L’intelligence artificielle, qui améliore en temps réel les prévisions de vents et de production énergétique utilisées par plus de 200 parcs dans le monde.
  • Le couplage méso-micro-échelle, réalisé via une descente d’échelle statistique des données méso-échelles à l’échelle micro (de 0,1 à 1km de résolution horizontale), permettant notamment de considérer localement les effets de stabilité thermique grande échelle.

Outre ses expertises métiers et les technologies maitrisées en interne, Meteodyn développe des produits logiciels aux applications multiples :

  • Énergies renouvelables: Extraire, analyser et compléter les données de vent, estimer et optimiser la production énergétique des parcs éoliens et solaires, analyser la performance des parcs éoliens en exploitation.
  • Urbanisme: Modéliser et optimiser le confort climatique des piétons, la ventilation naturelle et les apports solaires des bâtiments ainsi que la production énergétique photovoltaïque et éolienne en ville.
  • Sécurité au vent: Superviser le vent portuaire à l’échelle locale, en temps réel ou prévisionnel (RT Windmap, application lauréate du trophée « Innovation Digitale » de Port du Futur 2021).

meteodyn.fr