Le groupe CLS s’associe à CONFLUENCES pour accompagner les acteurs institutionnels et privés du Cambodge dans l’utilisation du spatial pour la gestion durable des ressources naturelles, le développement urbain ou encore l’anticipation des risques climatiques.
CLS, groupe international spécialisé dans le développement de solutions spatiales visant à étudier, protéger la planète et gérer durablement ses ressources est heureuse d’annoncer son partenariat avec la société Confluences. En tant que représentant de CLS au Cambodge, Confluences a pour mission de présenter aux institutionnels et industriels cambodgiens les atouts du spatial et des solutions proposées par CLS. Support à l’agriculture, l’aquaculture, la gestion durable des pêches, l’anticipation des risques climatiques sont autant de domaines dans lesquels CLS pourrait accompagner les décideurs cambodgiens et concourir ainsi au développement socio-économique durable du pays.
Dans les années à venir, le Cambodge devra poursuivre son développement économique rapide tout en préservant son environnement des menaces liées à sa surexploitation et aux changements climatiques. Largement rurale, la population cambodgienne reste exposée aux risques de sécheresse, d’inondations, et d’accès aux ressources naturelles. Dans ce contexte, le spatial représente un atout stratégique pour l’aide à la décision, la résolution de conflits d’usages mais aussi pour la surveillance et la préservation du patrimoine naturel cambodgien.
CLS peut répondre aux besoins pour la cartographie des zones agricoles, réseaux hydrologiques, zone côtière, forêts, etc. Les services satellitaires fournissent une information précise, objective, qualitative et actualisée à volonté. Le Groupe CLS rassemble de façon unique les compétences techniques nécessaires à la production opérationnelle de données d’information géoréférencée directement exploitables par les décideurs.
En tant que leader mondial de la gestion durable des pêches, CLS souhaite également contribuer au développement de ce secteur économique tout en accompagnant les autorités cambodgiennes dans la préservation des ressources marines du pays.
Avec près de 40 centres de surveillance des pêches équipés de solutions de suivi de flottes, adaptées aux pêcheries artisanales, 15 000 balises de localisation et de collecte de données CLS installées sur des navires de pêche dans le monde et des solutions de journaux de bords électroniques déployées à l’international, l’entreprise française souhaite mettre tout son savoir-faire et son expérience au service des acteurs de la pêche cambodgienne dans une exploitation profitable et durable des ressources marines.
D’ores et déjà implantée en Asie avec des filiales et bureaux en Indonésie, au Vietnam, en Corée, au Japon ou encore en Australie, le groupe de 800 personnes réparties sur 30 sites dans le monde souhaite se positionner comme un partenaire ambitieux du Cambodge pour relever le défi de son développement durable.
A propos de CONFLUENCES
Confluences a été créée en 2014 à Phnom Penh, capitale du Royaume du Cambodge. Ce cabinet de consultants, et l’incubateur qui lui est attaché, ont été lancés à l’initiative d’entrepreneurs ayant en commun leur double-culture et leur connaissance approfondie du marché cambodgien et des autres pays de la région Asie du Sud-Est. Confluences fournit à la fois des services et des bureaux aux entreprises et entrepreneurs étrangers qui souhaitent s’implanter sur le marché cambodgien. Au jour d’aujourd’hui, une vingtaine d’entreprises et association sont hébergées dans notre centre d’affaires, et de nombreuses autres ont bénéficié de nos conseils quant au développement de leurs activités, par la réalisation d’études de marché notamment ou encore de missions commerciales.