DeepCLiDAR 2.0 buoy system
28/02/2024

DeepCLiDAR, conçu et réalisé par le Groupe CLS et ses filiales Nord Américaine, Woods Hole Group et Sud Africaine, CLS Southern Africa, en partenariat avec l’Université du Maine, a obtenu la certification de niveau 2 de Carbon Trust

CLS, leader mondial des solutions d’observation et de surveillance de la Terre, est fière d’annoncer la certification de sa nouvelle instrumentation DeepCLiDAR Floating LiDAR. Cette innovation permet à CLS d’offrir aux opérateurs de l’industrie éolienne offshore une solution unique, complète et ultra-précise combinant la mesure des ressources éoliennes et l’évaluation de l’énergie. La combinaison du DeepCLiDAR et de la vaste expérience de CLS en matière de collecte de données métocéaniques in situ, d’imagerie satellitaire radar, d’analyse de données et de modélisation haute résolution du champ éolien, dans le cadre de son offre SARWind, crée une suite unique de services pour l’évaluation des ressources éoliennes en mer.

S’appuyant sur plus de 30 ans d’expertise dans la collecte de données métocéaniques, sur des spécialistes de renommée internationale, le groupe CLS, présent sur les cinq continents, se positionne comme un acteur unique du développement de l’éolien en mer. Nos bureaux répartis sur l’ensemble du globe, Europe, États-Unis, Afrique du Sud, Australie, Brésil et Indonésie permettent à CLS de fournir une solution d’évaluation des ressources éoliennes efficace, agile et durable. Avec des expéditions décentralisées, CLS assure la flexibilité des déploiements tout en maintenant un engagement en faveur de la durabilité et une empreinte CO2 amoindrie.

L’entreprise a des projets ambitieux et s’est lancée dans un mode industriel en établissant son site de production au Cap (Afrique du Sud), intégrant ainsi l’ensemble de la chaîne de production.

Et, fait notable, CLS réussit l’exploit d’offrir une solution présentant les meilleures caractéristiques techniques au prix le plus compétitif. Cette nouvelle instrumentation DeepCLiDAR confirme la position de pionnier de CLS dans le domaine de l’industrie éolienne offshore et renforce son engagement à fournir des solutions rentables et de pointe pour un avenir durable.

Nous contacter

Un LiDAR flottant modulaire, adaptable et résistant aux ouragans pour tous les environnements

La coque de la bouée flottante CLS DeepCLiDAR, imite la conception de la bouée NOAA 3 Meter Discus, ce qui en fait une plate-forme adaptée aux applications de mesure de l’océan profond et de l’océan côtier.

DeepCLiDAR 2.0 buoy systemCela signifie que la bouée suit le mouvement des vagues, ce qui permet de les mesurer précisément, ainsi que d’autres paramètres métocéaniques et environnementaux marins. Le DeepCLiDAR peut être déployé dans les eaux côtières, les eaux du plateau continental et les eaux profondes. Il fournit des mesures configurables du profil du vent à 12 niveaux, allant de 19 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, y compris des niveaux de référence à 38 et 100 mètres.

Différentes configurations sont possibles, en fonction des conditions de vagues et des conditions météorologiques locales, par exemple. Comme les spécifications varient d’un projet à l’autre, sa conception est modulaire et facilement adaptable, prenant en charge une large gamme de capteurs métocéaniques et environnementaux.

Iridium satelliteDoté d’une communication bidirectionnelle CERTUS Iridium et cellulaire pour la transmission des données et la gestion du système, le système de bouées DeepCLiDAR repose à la fois sur une technologie de pointe et éprouvée, avec plus de 10 ans de fiabilité opérationnelle. Autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires et ses éoliennes, le système DeepCLiDAR de CLS rend possible la mesure et la surveillance des profils de vent sur de longues périodes sans intervention, ce qui permet de réaliser des économies de coûts et d’émissions de CO2, et constitue le point fort de la chaîne de valeur de CLS qu’il complète parfaitement :

  • Une combinaison de données sur le vent fournies par le DeepCLiDAR qui corroborent celles obtenues grâce à l’expertise de CLS en matière de données satellites radar,
  • Enrichies de données atmosphériques à haute résolution agrégées d’intelligence artificielle.

DeepCLiDAR 2.0 buoy system deployLa première bouée DeepCLiDAR a été produite dans les installations de Woods Hole Group, filiale de CLS, à Bourne, MA, USA, et déployée sur le site d’essai ASIT de l’Institut océanographique de Woods Hole (WHOI) pendant plus de 7 mois. La bouée a résisté à l’impact de l’ouragan Franklin, l’ouragan le plus violent de 2023, et a fourni des données notées au meilleur niveau de pratique selon l’analyse indépendante de DNV.

Les systèmes de bouées DeepCLiDAR du Groupe CLS sont désormais disponibles sur le marché de l’éolien offshore pour fournir des mesures robustes, précises, dans des environnements difficiles, respectueuses de l’environnement, de la ressource éolienne et de la caractérisation des sites métocéaniques qui s’alignent sur les objectifs de développement durable (ODD).

Maîtrise du vent : CLS change la donne avec ses mesures spatiales et la modélisation du vent à haute résolution

Wake effect in an offshore wind farm seen from space Sentinel-1Le système de bouées DeepCLIDAR n’est qu’un élément de l’offre vent de CLS. En effet, CLS propose déjà sa solution SARWind qui constitue une solution innovante pour l’éolien offshore.

SARWind est le premier service combinant trois techniques différentes pour mesurer avec précision le vent de mer :

  • Observations par radar à synthèse d’ouverture (SAR) pour la mesure des vents de surface.
  • Apprentissage automatique : affiner les fonctions de calcul du champ éolien basées sur les observations SAR en corrigeant les erreurs systématiques.
  • Modélisation de la recherche et des prévisions météorologiques (WRF) : création d’un modèle atmosphérique à haute résolution pour extrapoler le profil du vent

La solution SARWind peut être utilisée partout dans le monde et accompagner la vie  d’un parc éolien offshore pendant toute la durée du projet : depuis l’obtention de la licence d’exploitation, en passant par la conception, le développement et la construction, jusqu’à l’exploitation quotidienne.

La modélisation haute résolution d’un champ éolien (WRF) a été améliorée il y a trois ans lorsque le groupe CLS a acquis Meteodyn. Forte de 30 ans d’expérience en ingénierie éolienne, climatologie et météorologie, Meteodyn emploie 55 personnes et fournit à l’industrie éolienne des modèles de prévision du vent à haute résolution, qui assimilent et complètent de manière transparente les données in situ et satellitaires.

Mauricio Fragoso, Directeur Energies & Infrastructures à CLS :

Mauricio Fragoso« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont travaillé dur et avec passion pendant plus de 30 ans sur le marché de l’énergie offshore, ce qui nous permet aujourd’hui de fournir à cette communauté une gamme unique et précise de services, répondant aux besoins et aux défis auxquels nous sommes tous confrontés dans cette phase cruciale de la transition vers des énergies décarbonées.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à déployer nos bouées DeepCLiDAR et nos services SARWind partout où nos clients en auront besoin, ainsi que le reste de nos solutions. Notre ambition est d’asseoir notre rôle de partenaire technique fiable et expérimenté pour le développement de parcs éoliens en mer. »

 

Nous contacter