côte maritime
02/02/2021

Développer les usages de l’imagerie spectrale – CLS s’associe à Hytech-imaging

CLS est fière d’annoncer la signature d’un partenariat avec Hytech-imaging, expert dans le traitement de données hyperspectrales. De nombreuses futures missions spatiales sont annoncées pour les prochaines années et ces données apportent un complément d’informations pour de nombreuses applications, terrestres et maritimes, aujourd’hui adressées par CLS.

Grâce à ce rapprochement CLS et Hytech-imaging vont mettre en commun leurs savoir-faire pour développer encore davantage l’utilisation des données d’observation de la terre au bénéfice de nombreuses communautés d’utilisateurs, et notamment pour lutter contre les pollutions du milieu marin.

 

De nouvelles données pour mieux caractériser les pollutions maritimes

Gaëtan Fabritius Directeur de l'Innovation chez CLS
Gaëtan Fabritius, Directeur de l’Innovation et de la Prospective chez CLS

Gaetan Fabritius, Directeur de l’innovation et de la prospective à CLS : « CLS est fournisseur historique et principal du service de détection des pollutions par hydrocarbures CleanSeaNet opéré par l’agence européenne de sécurité maritime (EMSA). Dans ce cadre, les analystes CLS éditent quotidiennement des bulletins de détection de pollutions (localisation, étendue de la pollution, pollueurs présumés quand cela est possible), essentiellement grâce aux données d’observation radar. Demain, grâce à cette coopération amont avec Hytech-imaging, nous pourrons traiter de nouvelles données d’Observation de la Terre pour caractériser encore davantage ces pollutions (densité, viscosité, …). Et au-delà de cet exemple, beaucoup d’autres applications sont envisagées et nous sommes fiers de démontrer ainsi la capacité de CLS à nouer de tels partenariats, pour accompagner notre innovation dans une logique de collaboration, et in fine mieux protéger notre planète ».

 

Hytech-imaging & CLS, un partenariat, une reconnaissance pour nos travaux en hyperspectral

Marc Lennon co-fondateur et président d'Hytech-imaging
Marc Lennon, Co-fondateur et Président d’Hytech-imaging

Marc Lennon, Co-fondateur et Président d’Hytech-imaging : « Pionniers dans le développement des usages de l’imagerie spectrale pour des applications allant de l’hydrographie côtière au phénotypage qualifié, en passant par la caractérisation de nappes de polluants en mer, nous croyons fermement dans les perspectives nouvelles ouvertes par ce mode d’imagerie pour l’observation de la terre, alors que les premiers capteurs hyperspectraux embarqués sur plate-formes satellitaires font leur apparition. Dans ce contexte d’innovation continue qui nous anime, nous sommes très fiers de la reconnaissance de nos travaux par un groupe d’envergure mondiale comme CLS, toujours à la pointe des techniques de télédétection. Ce partenariat, qui offre des perspectives tout à fait intéressantes pour le développement de nos activités, va contribuer à créer une force industrielle française compétitive pour le développement des usages de l’imagerie spectrale, au service des grands enjeux environnementaux actuels. »

Nous contacter

 

Vue spectrale de l'Archipel de Molène (France)
Quéménès – Archipel de Molène – Parc Naturel Marin d’Iroise Visualisation des ceintures algales sur l’estran par imagerie hyperspectrale ©Hytech-imaging