Comment sécurise-t-on la course du Vendée Globe en détectant les icebergs les plus menaçants ? Quels satellites sont utilisés ? Depuis quand surveille-t-on les zones à risques ? Comment la Zone Exclusive Antarctique a-t-elle été définie ? Quelle est la situation ?
Pour répondre à ces questions, il faut se placer à des centaines de kilomètres des skippers du Vendée Globe, dans l’espace, à bord des satellites, pensés et développés par le CNES et l’ESA, utilisés par CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), experte en détection d’icebergs.
Infos pratiques
Venez échanger avec les acteurs de cette observation spatiale hors du commun et avec certains des skippers en pleine zone glace le mercredi 4 décembre à 9h30 au Musée de la Marine, 7 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris.
Demandez une acréditation presse
Cette conférence de presse, animée par les équipes du Vendée Globe, donnera la parole aux experts de la discipline. Ils vous présenteront les situations observées de l’espace depuis le début de la course. Seront présents :
- La Présidence de la SAEM Vendée, organisatrice du Vendée Globe;
- La Direction de course du Vendée Globe;
- Des skippers en direct;
- Franck MERCIER, Chef de projet Vendée Globe chez CLS;
- Yannice FAUGERE, Responsable des programmes océanographie au CNES, Agence spatiale française;
- Jérôme BOUFFARD, Responsable de Missions Sentinel-3 et Cristal, Direction Observation de la Terre, à l’ESA, Agence spatiale européenne.