La filiale du groupe CLS, TRE ALTAMIRA, continue d’appliquer leur expertise pour soutenir la RATP (l’opérateur public pour le transport de Paris) dans leurs efforts pour assurer une sécurité accrue et la disponibilité du réseau en utilisant la technologie satellite la plus innovante. Depuis 2012, la RATP utilise les services TRE ALTAMIRA pour soutenir la maintenance de leur réseau.
Benjamin Gorget, ingénieur civil et chef de projet au département RATP pour la gestion des infrastructures, explique que la RATP accorde une grande importance à l’intégration des technologies de pointe dans leur mission de fournir un service de transport plus sûr, plus fiable et efficace. L’utilisation de la technologie satellitaire s’est avérée la clé d’un suivi complet du réseau parisien, car elle permet de mieux anticiper tout impact causé par le mouvement du sol.
La RATP met en œuvre un programme de surveillance basé sur des méthodes traditionnelles très précises mais moins souples, explique Benjamin Gorget. Comme ces campagnes sont sur place, elles doivent être menées pendant la nuit sans circulation de train. La surveillance par satellite représente le complément idéal de ces méthodes. Une nouvelle étude a récemment été livrée à la RATP, axée sur la surveillance du réseau aérien couvrant une superficie totale de 77 km. Une attention particulière a été accordée aux ponts et aux viaducs considérés comme des structures sensibles car leur construction remonte aux années 1960. Ces mises à jour tiennent la RATP constamment informée de tout moindre mouvement détecté susceptible de causer des troubles sur ces structures.
Portrait de notre client, Benjamin Gorget, expert RATP
L’étude a été faite avec des données du satellite TerraSAR-X et les résultats fournis par TRE ALTAMIRA comprenaient 1,2 million de points de mesure qui ont confirmé que la superficie étudiée est généralement stable.
En savoir plus sur nos activités énergies & infrastructures
Carte de mouvement sur l’une des sections du réseau aérien considérée dans l’étude sur la période 2011-2016.