Applications & Services 22/03/2017

Réchauffement climatique, montée des eaux et migration des ressources en eau

La détermination des limites des terres humides aujourd’hui et dans le futur est essentielle pour l’élaboration de projets d’aménagement du territoire et de gestion des ressources en eau. Cette détermination exige une compréhension approfondie de l’état et de la répartition de la végétation, des sols et des caractéristiques hydrologiques des terres humides.

Les experts de Woods Hole Group, l’une des filiales de CLS aux Etats Unis, utilisent des données spatiales dans ce but. Ils sont capables de simuler la migration de la végétation sous l’effet de l’élévation future du niveau de la mer. Ils sont également formés à la méthode de délimitation des milieux humides. Ils peuvent ainsi cartographier en haute résolution les ressources en eau une fois délimitées.

Sur cette illustration vous pouvez observer comment est utilisé leur modèle de prévision de délimitation des zones humides qui ici fait une prévision pour 2050. Prévision qui prend en compte les prévisions de montée du niveau de la mer.