Sentinel 1B image satellite radar vigisat
News 03/06/2016

Avec Sentinel 1B, tir réussi lundi 25 avril au soir, CLS poursuit sa mission de vigie de notre planète.

Lundi 25 avril, à 23h02 (UTC), le satellite européen Sentinel-1B a été placé en orbite depuis le port spatial de l’Europe basé à Kourou, à bord d’un lanceur Soyouz. CLS, filiale du CNES, d’ARDIAN et d’IFREMER, recevra bientôt ses données pour surveiller la planète : détection des pollutions maritimes et des bateaux de pêche illégaux, observation des conditions de mer (vent, vague) en haute résolution, détection des typhons, des icebergs menaçant les skippers des plus grandes courses ou tentatives de record en solitaire, surveillance des mouvements du sol au millimètre près, autant d’applications et de services que CLS fournira à l’ensemble de ses clients répartis sur l’ensemble du globe.
EXPERTISE RADAR : DES PRODUITS ET SERVICES UTILES, LIVRÉS PARTOUT DANS LE MONDE
Forte de près de 20 ans d’expertise, CLS utilisera sa station VIGISAT d’acquisition et de traitement d’images satellite radar haute résolution ainsi que ses chaines de traitement de données satellites pour valoriser les images prises par le satellite Sentinel-1B. En partant de ces images brutes, CLS élabore de nouvelles solutions pour protéger la planète, son environnement, sa biodiversité et ses habitants.
Ces informations couplées aux autres systèmes satellitaires utilisés par CLS (près de 130 autres satellites) permettent de fournir aux administrations, aux organismes multi-étatiques mais également aux collectivités territoriales et aux entreprises privées du secteur de l’énergie des services de surveillance :

  • DETECTION DES POLLUTIONS : détection des pollutions par hydrocarbure sur des images satellite radar, dérive de nappes pour identifier les pollueurs, identification de la source potentielle de la pollution, fourniture du rapport de détection. RÉFÉRENCE : Agence européenne de sécurité maritime pour la zone Sud de l’Europe.
  • SURVEILLANCE DES MOUVEMENTS DU SOL : surveiller au millimètre près, grâce aux images radar, les phénomènes de subsidence autour des champs d’extraction de pétrole et de gaz, détecter les prémisses de glissement de terrain sur les mines à ciel ouvert. Mesurer l’impact de la réalisation de grandes infrastructures comme des lignes de métro sur les constructions avoisinantes.
  • DETECTION DES BATEAUX DE PECHE ILLEGAUX : détection de la pêche illégale par comparaison entre les positions détectées par imagerie radar  et les positions déclarées par le système VMS (Vessel Monitoring System) des bateaux autorisés à pêcher dans une zone de pêche règlementée. RÉFÉRENCE : Direction des Affaires Maritimes, gouvernement indonésien.
  • OBSERVATION DES CONDITIONS DE VENT, DE VAGUES, DES TYPHONS : calcul en haute résolution de la direction du vent et de sa force, élaboration d’atlas des vents. RÉFÉRENCE : Risoe, université du Danemark. Détection et observation de train de houle RÉFÉRENCE : Agence Spatiale Européenne. Détection des phénomènes météorologiques extrêmes, en haute résolution RÉFÉRENCE : Recherche et Développement à ce jour.
  • DETECTION DES ICEBERGS MENAÇANTS LES SKIPPERS DES PLUS GRANDES COURSES AU LARGE : détection d’icebergs menaçant la route des skippers par imagerie radar et altimétrie, modélisation de leur dérive, support à la direction des courses pour sécuriser le parcours des skippers. REFERENCE : Vendée Globe, Barcelona World Race, Trophées Jules Verne.

Observing the earth : Sentinel 1-B delivers