Le 8 novembre est la journée mondiale de l’urbanisme. Les urbanistes – et leurs projets les plus ambitieux – sont fêtés mondialement. Depuis 30 ans, SIRS, spécialiste dans le traitement et l’exploitation de données géographiques, et filiale du groupe CLS, accompagnent les urbanistes dans leurs projets de gestion durable du territoire. A l’occasion de ce 8 novembre 2019, les contributions de SIRS auprès de ses clients – agences d’urbanismes ou collectivités territoriales – sont mises en lumière.
Urban Atlas : Connaître son territoire à très grande échelle – Un projet européen d’occupation du sol
Copernicus Urban Atlas est un produit de référence de la composante locale du service de suivi des territoires du programme Copernicus, pilotée par l’Agence Européenne de l’Environnement, pour mieux connaître et suivre l’évolution des espaces urbains. Une première édition basée sur une classification unique et homogène de l’occupation et l’usage des sols en Europe a été publiée pour l’année de référence 2006 sur les villes de plus de 100.000 habitants, puis pour 2012 sur les villes de plus de 50.000 habitants. SIRS, producteur historique de la base et toujours épaulé par ses partenaires GISBOX et IGN-FI, assure actuellement la génération de la base Urban Atlas 2018, couvrant désormais le territoire de près de 800 villes réparties sur 39 pays Européens et représentant plus de 1,2 millions de km².
Suivre les évolutions du développement urbain en Europe
L’opération consiste à fournir une cartographie détaillée des espaces urbains par détection et caractérisation des évolutions survenues entre 2012 et 2018 à partir d’images satellitaires haute résolution. Ce produit de référence est notamment exploité comme outil d’analyse des dynamiques et de planification urbaine, intégrable dans les modèles utilisés par les agences environnementales et offrant en particulier l’opportunité aux utilisateurs d’établir aisément des comparaisons entre deux villes de taille similaire dans des pays différents. A la base d’occupation et d’usage des sols s’ajoute enfin un produit additionnel correspondant à la couverture arborée et arbustive au sein du tissu urbain, nommée STL (Street Tree Layer), indicateur de valeur supplémentaire dans une optique de politique de développement durable.
ADEUPa Brest : Un outil évolutif pour maîtriser l’expansion urbaine
La mission de l’ADEUPa Brest est d’accompagner ses membres (collectivités territoriales, régionales, élus) dans le partage de la connaissance des territoires et dans la planification de l’avenir. Spécialiste dans le traitement et l’exploitation de données géographiques et d’observation de la terre, SIRS produit, contrôle, analyse, et rend disponible des bases de données d’occupation et d’utilisation du sol dans le temps et dans l’espace pour l’ADEUPa depuis 2015 En 2016, SIRS a conçu – avec l’expertise de l’ADEUPa – un outil d’analyse du mode d’occupation du sol (MOS) foncière évolutif et unique. Il s’appuie sur le croisement de données publiques disponibles à l’échelle cadastrale et sur l’analyse de photographies aériennes. Les données mobilisées étant, pour la plupart, disponibles à une fréquence annuelle, le MOS de l’ADEUPa permet un suivi régulier à faible coût de l’évolution de l’occupation du sol et plus particulièrement de l’urbanisation. En ce sens, il constitue un nouveau référentiel d’observation foncière au service des politiques d’aménagement.
Cartographie de l’occupation du sol foncière 2015/2012 et 2018 sur les SCoT (Brest, Lannion, Morlaix, Guingamp, Chateaulin) (3 200 km²)
- Croisement de données cadastrales et photo-interprétation
- Support de production : bases MAJIC, DVF, cadastre et orthos
- Nomenclature : 40 postes orientés urbain
- UMC : parcelle cadastrale,
- Échelle : 1/2 000
- Développement d’un outil open source pour exploiter les données en temps réel
Institut Paris Région : Connaître l’évolution de l’occupation du sol depuis 1949
Le MOS est l’inventaire numérique de l’occupation du sol de l’Île-de-France. Au-delà d’un état des lieux à un instant T, c’est aussi un outil unique de compréhension, suivi et d’analyse de l’évolution de l’occupation du sol francilien. Réalisé à partir de photos aériennes qui couvrent l’ensemble du territoire régional, le Mos distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 81 postes de légende. (Source : Institut Paris Région)
La plus longue série temporelle d’occupation du sol en France
Pour ce faire, IAU-Ile de France a choisi SIRS, partenaire fiable et reconnu pour la production et la valorisation de données, l’expertise, la recherche & développement, SIRS a accompagné IAU-Ile de France avec la production de la plus longue série temporelle d’occupation du sol en France, de 1949 à 2017, pour mieux connaître l’évolution de l’espace urbaine de l’Ile de France.
Mise à jour du Mode d’Occupation des Sols de la région Île de France (12 800 km²)
- Photo-interprétation de l’occupation du sol
- Nomenclature : type CLC ~ 87 postes
- UMC : 500 m²,
- Echelle : 1/5 000
A propos de SIRS
SIRS est un spécialiste dans le traitement et l’exploitation de données géographiques et d’observation de la terre depuis 30 ans. SIRS produit, contrôle, analyse, et rend disponible des bases de données d’occupation et d’utilisation du sol dans le temps et dans l’espace pour les collectivités locales et territoriales.
- Consulter les travaux de SIRS pour ADEUPa.
- Consulter les travaux de SIRS pour l’Institut Paris Région.
- Consulter notre brochure.