L’impact du changement climatique sur la biodiversité contribue à la 6è extinction de masse.
Comment limiter l’impact de ce bouleversement sur la faune de notre planète ? L’étudier, la comprendre et agir en conséquence pour accompagner sa résilience, seront des facteurs décisifs. CLS, filiale du CNES, d’ARDIAN et d’IFREMER suit par satellite pour le compte de la communauté scientifique internationale 8 000 animaux par mois. Retour sur une technologie et un engagement au service d’une planète durable, pour la protection de la biodiversité.
Sixième extinction de masse
La planète s’achemine vers la sixième extinction de masse. Et celle-ci risque de se produire en quelques décennies seulement. Le taux de disparition de la vie sauvage est aujourd’hui des dizaines, sinon des centaines de fois plus élevé que durant les derniers dix millions d’années. La gravité de la situation est sans précédent. Le seule et unique coupable : l’homme ! Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) de la biodiversité l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique) sonne l’alerte et appelle la communauté internationale à réagir.
Un suivi satellitaire indispensable à la protection de la biodiversité
Méduse géante, aigle royal, caribou, manchot royal, tous ces animaux équipés de balises satellite ARGOS transmettent leurs données à CLS qui les diffuse à des milliers de scientifiques, biologistes, ONG, agence de protection de la biodiversité.
Depuis plus de 40 ans, CLS est un partenaire clé de cette communauté engagée pour une planète durable.
Sur l’écran de contrôle, basée au cœur du siège de CLS, on peut observer des centaines de points sur une carte dynamique affichée en 4 par 3. Chaque point correspond à un animal suivi et étudié. CLS a ainsi pu observer plus de 150 000 animaux depuis les débuts de ses activités.
CLS héberge au sein de ses centres de traitement le carnet de la santé de la planète. Une base de données inestimable pour l’humanité.
CLS est fière d’être un acteur majeur de la protection de l’environnement.
CLS pour la Terre, depuis l’Espace