Les sargasses sont un fléau pour la santé, et l’économie de la pêche et du tourisme des zones caribéennes. Souillant les plages et imposant aux bateaux de rester à quai, cette algue brunâtre est surveillée de près par les équipes de CLS.
Comment détecter les bancs d’algues et prévoir leur dérive et leur lieu d’échouage ? C’est le défi qu’a proposé l’agence spatiale européenne à CLS.
Après une première phase en 2019 dédiée à la recherche et l’innovation, le système de surveillance des algues SAMtool entre désormais en phase de démonstration opérationnelle à grande échelle. Le service répondant aux besoins des communautés locales (autorités, collectivités, collecteurs privés) est accessible sur simple demande. Retour sur un projet développé sur mesure en partenariat avec et pour les acteurs en lutte contre ce fléau.
Une phase de R&D construite main dans la main avec les utilisateurs finaux
La première image satellite connue de sargasses a été prise par la caméra optique MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) par le satellite de l’agence spatiale européenne ENVISAT, dans la partie ouest du Golfe du Mexique, au cours de l’été 2005.
Depuis 2018, l’ESA a confié aux experts de CLS le développement et la mise en œuvre d’un service automatisé, innovant, basé sur des données d’observation de la Terre (OT).
L’objectif final : surveiller automatiquement et quotidiennement ces algues flottantes dans la zone des Caraïbes, estimer leur dérive et leurs échouages sur les côtes et fournir des bulletins dédiés aux utilisateurs finaux, fonctionnaires de l’Etat, agents territoriaux, collecteurs privés.
CLS a ainsi développé SAMTool (SArgassum Monitoring) un service basé sur une combinaison unique de données satellitaires d’observation de la Terre et un modèle de dérive haute résolution. Le service final est disponible via un site web dédié.
En 2019, les utilisateurs finaux ont joué un rôle stratégique dans le développement de ce service. En effet, CLS et son partenaire NBE ont travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales concernées.
Un but : mieux comprendre leurs besoins et développer un service répondant à leurs problématiques.
Un groupe de près de 50 utilisateurs, aux îles Caraïbes et dans les pays voisins, ont eu accès à la plateforme SAMTool et ont pu tester et informer CLS par leurs retours d’expérience des développements à effectuer pour customiser ce service et le rendre plus efficace et agile pour leur quotidien.
SAMTool : Un service innovant de détection, de dérive et de prévision d’échouage, opérationnel et disponible pour tous
En 2020, le service a été simplifié, et de nouvelles fonctionnalités permettent à l’opérateur en 3 clics et 1 heure de temps de publier ses propres bulletins de prévision. Pour sa zone d’intérêt, il accède très facilement aux détections de banc de Sargasses en haute résolution, à leur prévision de dérive et d’échouage mais aussi à des outils lui permettant d’évaluer le risque.
Autant d’information qu’il pourra facilement partager avec l’ensemble des acteurs locaux Ces bulletins, aisément éditables, représentent une source d’information fiable et stratégique pour l’optimisation de la collecte de cette algue et bientôt surement pour l’optimisation de leur valorisation. A noter que toutes ces informations sont désormais disponibles en haute résolution sur l’ensemble des zones allant de la côte Est du continent américain jusqu’aux côtes africaines.
Le service opérationnel est accessible pour les autorités locales, l’industrie hôtelière et touristique, ainsi que pour les pêcheurs et d’autres utilisateurs intéressés pour les aider à se préparer pour une nouvelle saison de sargasses qui s’annonce d’ores et déjà massive.