Vous n’avez pas pu passer à côté ce week-end : une tempête solaire exceptionnelle a illuminé le ciel dans les nuits du 10 et 11 mai 2024, offrant un spectacle magique d’aurores boréales en France et dans le monde.
CLS anticipe les activités géomagnétiques du soleil depuis 20 ans
CLS avait anticipé une activité intense dans le cadre de son service de prévision de l’activité solaire pour l’aviation civile. Depuis une vingtaine d’années CLS prévoit les activités géomagnétiques du Soleil.
Philippe Yaya, en charge des prévisions d’éruption et d’activité géomagnétique à CLS : “Depuis le 30 avril, CLS est centre de garde pour la surveillance des impacts de l’activité solaire pour l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Nous avons observé dès le 8 mai une succession d’éruptions majeures provenant d’une même région active. Sa position sur le disque solaire et l’intensité des éruptions nous ont conduit à estimer une forte activité géomagnétique (à l’origine notamment des aurores boréales et australes) dans les 2-3 jours suivants, même si celle-ci a été dans les faits encore plus importante que prévue. Voici un extrait du bulletin à destination de l’aviation civile, rédigé par Marie Cherrier, Ingenieur à CLS : “Forecast: The geomagnetic activity is expected to be active in the next 2 days […]. CME impacts, which are expected to combine into a larger one, should reach Earth in 1 to 2 days.””
Tempête de protons en approche
Bien que le Soleil soit notre source d’énergie vitale, il peut aussi représenter une menace sérieuse. Avec une probabilité de 1 sur 8 d’une tempête solaire majeure d’ici 2030, il est crucial de se préparer. Les conséquences pourraient être dévastatrices, mettant en péril nos réseaux électriques, télécommunications et systèmes de navigation, avec des pertes économiques estimées à plus de 1 000 milliards de dollars.
En 1859, une tempête solaire historique a démontré la puissance destructrice du Soleil, endommageant 5% de notre couche d’ozone. Les impacts d’une telle catastrophe sont cataclysmiques, menaçant les astronautes, les satellites, les avions et même nos infrastructures terrestres, rappelant ainsi la vulnérabilité de notre société moderne face aux caprices solaires.
Heureusement, CLS surveille de près l’activité solaire, fournissant des prévisions précises grâce aux données satellitaires. Grâce à cette vigilance, nous pouvons anticiper et atténuer les effets néfastes des tempêtes solaires.
Chaque semaine, l’équipe de météorologie solaire de CLS étudie les images et données d’instruments spatiaux (SoHO, GOES, SDO, DSCOVR, PROBA2) et terrestres (moniteurs à neutrons) pour toujours mieux prévoir l’activité de notre principale étoile.
Photos des aurores boréales prises dans le village de Soucia – Jura ©Guillaume Malaterre