Vendée Globe, Trophée Jules Verne, Barcelona ; les directions des plus grandes courses au large ont accordé leur confiance à CLS pour détecter les glaces menaçant le trajet des concurrents et construire ensemble la fameuse zone d’exclusion qui définit sur la base de l’expertise de nos analystes d’images satellites la limite à ne franchir pour éviter les icebergs.
Des épreuves sportives surveillées depuis l’espace
Quarantièmes rugissants, cinquantièmes hurlants, le cœur des mers du Sud est un parcours semé d’embûches. L’Antarctique, puis les trois caps du Grand Sud, Bonne Espérance, cap Leeuwin et cap Horn sont des zones de prédilection de la glace de mer.
C’est là que CLS intervient, en fournissant des données satellites haute résolution afin de détecter les icebergs menaçant la progression des concurrents, et de calculer leur dérive.
Une zone d’exclusion déterminant l’emplacement des icebergs les plus préjudiciables pour les bateaux est systématiquement définie en partenariat avec les directions de course et les experts glace de CLS. Elle est réactualisée en fonction des déplacements des icebergs liés aux vents, aux courants, avant que les voiliers n’atteignent les mers du Sud.
La station VIGISAT de CLS place l’océan sous haute surveillance
Lutte contre les trafics, les pollutions, détection des icebergs menaçants les plus grandes courses au large. Depuis 2009, la station VIGISAT de CLS, située à Brest, est la première du genre pour le domaine civil. Elle acquiert et traite des images satellites haute résolution.
Nos experts du domaine maritime sont sur le pont 365 jours par an pour expertiser et faire parler les images satellites reçues par VIGISAT, des images aux pouvoirs impressionnants, capables de voir de jour comme de nuit et même au travers des nuages. Avec nos analystes métiers, c’est une solution spatiale sans commune mesure.
Grâce aux capacités opérationnelles et temps-réel de CLS, VIGISAT a rejoint le cercle très fermé de la surveillance maritime européenne par satellite.
Plus d’infos sur la station française VIGISAT
Et depuis le 15 janvier, nos équipes sont mobilisées autour de la 14ème édition de The Ocean Race, la course autour du monde en équipage partie d’Alicante, en Espagne qui a choisi CLS pour détecter les icebergs menaçants le parcours et calculer leur dérive.