VIGISAT, première station française civile de réception d’images satellites radar
CLS place l'océan sous haute surveillance
VIGISAT est une des principales stations françaises de réception directe et d’analyse d’images satellites radar haute résolution opérée par CLS. Elle fait partie d’un réseau d’antennes qui offre une couverture globale. Grâce au satellite Sentinel-1 et à l’expertise des équipes de CLS, il est désormais possible d’observer la Terre et d’obtenir des images de n’importe quel endroit du globe.
- Surveillance des pollutions et identification des pollueurs
- Détection de la pêche illégale
- Connaissance de la situation maritime
- Détection des icebergs
- Surveillance environnementale
- Support à l’industrie offshore oil & gas
- Support aux énergies renouvelables (éolien offshore)
C’est un centre de référence pour les services en temps quasi-réel de surveillance maritime par satellite. Grâce à l’imagerie radar satellitaire et l’expertise de CLS, le réseau d’antennes VIGISAT offre les meilleurs services de surveillance et d’observation de l’océan aux responsables de l’action de l’Etat en mer, à la Défense, au monde de l’offshore, aux chercheurs, aux associations écologiques.
Le spatial au service de l'homme et de son environnement
VIGISAT célèbre ses 10 ans. Elle est la première et unique station civile de réception d’images satellite radar haute résolution sur le site du Technopôle Brest-Iroise.
Elle est détenue et opérée par CLS, filiale du CNES, adossée à un projet scientifique ambitieux porté par l’IMT Atlantique.